Les P’tits Beurres, enfilez vos cirés : si on allait voir la mer ?

En cette période de grands froids, on a des envies de cimes enneigées, descentes de luge endiablées, et raclettes dans le chalet… mais bon, le problème à Nantes c’est qu’on est un peu loin des montagnes pour s’évader en week-end au ski ! On en oublierait presque qu’on est à 2 pas de la mer : et pourtant, la côte en hiver, c’est tellement dépaysant et « wiwifiant » ! Alors si vous aussi, vous saturez de Galipy et du square : enfilez les bottes et les cirés, et embarquez les P’tits Beurres pour une virée iodée !

A la pêche aux… berniques !

Sous réserve qu’il n’y ait pas d’avis de grande tempête et que les horaires de marée soient compatibles avec les siestes, les goûters etc., les P’tits Beurres adorent aller fouiner dans les rochers pour dénicher de la bébête, plus ou moins comestible… une double vérification de la pêche s’impose avant de passer en cuisine ! En tout cas, ils seront certainement plus enclins à goûter des crustacés qu’ils auront pêchés tous seuls, plutôt que ceux achetés chez le poissonnier ! A vous berniques (mais si, les « chapeaux chinois » !), palourdes et autres bigorneaux ! Faites quand même attention que les P’tits Beurres n’en glissent pas plein leurs poches, sous peine d’odeur de vieille moule rance dans le placard quelques semaines plus tard (c’est du vécu !!!) Les meilleurs spots : la baie de Bourgneuf, les plages rocheuses de la Bernerie en Retz, ou un peu plus loin la presqu’île de Sarzeau où on peut dénicher des huîtres sauvages, miam miam !

sortie-en-famille-nantes

A la recherche des korrigans au Pouliguen

On file au Pouliguen, et on fait d’une pierre deux coups : balade sur la superbe côte sauvage pour aérer les écoutilles des P’tits Beurres, et session de culture celte à la découverte des Korrigans ! Nichée sur le sentier douanier, la grotte des Korrigans est facilement accessible même pour les tout petits… et comme elle est très lumineuse, pas de risque de hurlements en mode « j’aaaiii ppeeuurrr !! » Vous pourrez leur raconter la légende de ces petits elfes qui se livraient la nuit à de mystérieuses occupations… Il aurait existé au fond de la grotte un souterrain se prolongeant jusqu’à Guérande et dans lequel le Korrigan faisait disparaître les personnes assez téméraires pour oser pénétrer dans son domaine… Ah tiens, vous pourrez toujours lui faire le coup du vilain Korrigan la prochaine fois qu’il vous fera une crise !

2_Le_Pouliguen_grotte_des_Korrigans_w

A la découverte du sel de Guérande…

Si vos P’tits Beurres vous ont encore posé des questions de citadin inculte du type « maman, qui c’est qui fabrique le sel ? » et qu’ils vous regardent avec des yeux ébahis quand vous leur répondez bêtement « ben, la mer !! », il est temps de les embarquer dans les marais salants : c’est pas loin, et ils se coucheront moins bêtes ! A Guérande, Terre de Sel organise des balades familiales toute l’année, à la découverte du métier de paludier. Avec les forfaits famille, on peut profiter de nombreuses formules pour les 6-12 ans: énigmes à résoudre, expériences gustatives et sensorielles autour du sel, ou découverte de la faune et de la flore locale ! Pendant les vacances de Février, il y a des sorties famille tous les jours : profitez-en !

3_Terre de Sel_w

A la chasse aux… coquillages !

Ramasser les coquillages et les garder pendant trois mois au fond de leurs poches ou de leurs tiroirs, ça les P’tits Beurres savent faire… Mais en faire des œuvres d’art, c’est une autre histoire ! Pour trouver l’inspiration, direction L’ïle Penotte, le village aux coquillages des Sables ! Vous y découvrirez les fresques insolites en coquillages de Dan Aubin-Arnaud, sablaise et artiste qui a complètement relifté le quartier depuis dix ans ! Alors, à quand le pingouin en coquillage sur la façade de la maison, hhhmm ?!!

4_ile penotte_w

…et maintenant, au tour de Maman (ou comment confier en toute sérénité ses P’tits Beurres pour quelques heures)

Le bon plan pour profiter des bienfaits de la côte peinarde ? On file barboter à la Thalasso de Pornic, qui a l’excellente idée de proposer un service de baby sitting de 3 mois à 6 ans, que vous veniez pour une journée ou une semaine ! Bon, et comme vous n’êtes pas (que) égoïste, vous les emmenez ensuite manger du Kouign amann (la meilleure adresse, c’est là bien sûr !) ou une glace à la Fraiseraie, et hop tout le monde est content de sa journée !

5_soin-spa-pornic_w


Enfants Evasion Voir plus d'articles  

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. vanille

    Merci Lætitia pour tes bonnes idées,c’est encore une belle chronique !!

  2. Nanou

    On regrette d’être loin de Nantes du coup !