Hello la Nantaise ! Aujourd’hui, viens avec moi te balader au Parc Procé. Tout d’abord, une bonne nouvelle pour nos amis les bêtes : ce parc est ouvert aux chiens, chats, cochons d’inde… Du moment qu’ils sont tenus en laisse (cochons d’inde inclus !!!). Au printemps, la flore est exceptionnelle et on devine déjà quelques bourgeons ! Je commence toujours ma balade par le haut, je pense que c’est dû aux places en haut du parc qui sont le plus souvent libres (tu notes pour ta prochaine balade ?).
Une poule sur un mur… et un poussin Piou
Si tu fais tout comme moi (ce qui sera parfait) tu découvriras en premier la petite chaumière, je l’appelle comme ça, mais en réalité IL s’appelle le Kiosque Piou « Et le poussin piou », lalala… Il a été totalement rénové pour le plus grand plaisir des nantais. Sais-tu ce qui se cache à l’intérieur ? Moi oui ! Et à chaque fois je vérifie que rien n’a bougé.
On poursuit avec la découverte des allégories ! Elles sont quatre à avoir fait un long voyage avant d’arriver au parc Procé, sais-tu d’où elles viennent ? Elles représentent l’agriculture, la forêt, la botanique, la sculpture et elles n’ont pas le même papa alors qu’elles mesurent toutes 2,30m… étrange, non ?
On ne va pas s’arrêter à ce mystère, continuons ! Là , il va falloir serrer la laisse de ton chien, car nous arrivons dans le domaine des Pious (comprends bêtes à plumes) ! L’hiver dernier, toujours avec mon cher et tendre, nous avons sympathisé avec une bande de canards, oies et volailles en tout genre… Le problème avec ces bêtes c’est qu’il suffit que tu les nourrisses une fois pour que ta balade soit un vrai parcours du combattant ! C’est sympa à faire avec les enfants, mais tout en faisant attention, car certains canards sont plus téméraires que d’autres ! Viiiite, ils ont remarqué ton pain dur et te poursuivent ! Retourne à la « civilisation » du parc !
Le manège enchanté du Parc Procé
Tu vas tomber sur une aire de jeux pour les enfants, mais aussi un manège et… un drôle de parcours (uniquement pour les enfants désolée !) : le Babibob. Mais qu’est-ce que c’est donc ? Ce sont de petites voitures en bois sur roulettes, les enfants montent une côte en tirant la voiturette et ensuite ils y grimpent et hop ! Ils dévalent tout un circuit ! C’est à mourir de rire et j’aimerais trop redevenir minuscule pour en faire ! C’est ouvert le mercredi, samedi et dimanche à 15h et toutes les vacances scolaires.
Juste en face de ce parcours et non loin des arches du pont Jules-César (soit disant parce que Monsieur César aurait posé son royal postérieur sur un rocher du Parc Procé !) il y a les statues de la poissonnerie. Ces sculptures proviennent de l’ancienne poissonnerie qui était à la pointe de l’île Feydeau. Elles représentent l’Océan, la Logne, et le lac de Grand Lieu (mon pays !!). L’année dernière le Voyage à Nantes avait investi le parc, j’espère que cette année nous aurons le plaisir d’y retrouver quelques Å“uvres. Si tu aimes encore plus le mystère, je t’invite à sortir du « grand chemin » et à parcourir les hauteurs du parc. Il y a un petit escalier caché qui monte et t’emmène dans la forêt.
Un parc très très grand, à faire et à refaire d’urgence !
14 avril 2014 - 23:27
J’aime tellement ce parc 🙂