À l’heure où j’écris le soleil est enfin revenu sur Nantes et si comme moi tu aimes les plantes, le moment des plantations est arrivé. Cependant, pour ma part j’aime les plantes mais celles qui ne demandent pas trop d’entretien. Et j’ai trouvé la plante idéale, les tillandsias plus couramment appelés filles de l’air car elles n’ont pas besoin de terre pour vivre et se fixent sur n’importe quels socles. Auourd’hui c’est donc un DIY spécial déco végétale que je te propose pour réaliser des minis terrariums à suspendre où tu voudras chez toi.
Passez à la déco végétale !
Pour 4 petits terrariums, tu as besoin :
– De 4 bulles en verre ouvertes à suspendre (on en trouve facilement dans les magasins de mariage/fête).
– 4 tillandsias (Généralement au rayon fleurs coupées des jardineries)
– Différentes sortes de sable et graviers
– Des petits coquillages, des petits cailloux, des billes d’argiles
– Du fil en coton ciré ou du fil en coton solide
– 1 ciseau
– 1 cuillère
– 1 bol
1- Dans un premier temps, vaporise un peu d’eau sur les tillandsias.
2- Pour une première sphère, remplis un bol de sable et avec la cuillère remplis la sphère.
3- Mettre quelques cailloux, ou un coquillage et poser délicatement la plante.
4- Fais de même avec les autres sphères et les autres plantes, en réalisant quelques variantes, tu peux également mettre la plante dans un coquillage, elle y vivra très bien ou sur de la mousse.
5- Une fois que tu as tes 4 sphères de faites, il va falloir mettre du fil pour les suspendre. J’ai choisi du coton ciré pour sa solidité. Sur le dessus de la sphère, faire plusieurs nœuds pour que ça tienne bien.
6- Choisir un endroit pour les suspendre (moi j’ai choisi ma tringle à rideaux, bien pratique), attacher les sphères en les disposant l’une plus haute que l’autre pour un joli effet. Pour les nœuds, j’ai choisi de réaliser des nœuds en macramé pour que ça tienne bien (tu trouveras pleins de tutos sur Youtube pour le macramé car à lire c’est un peu compliqué), mais plusieurs doubles nœuds peuvent suffire.
Il ne te reste plus qu’à vaporiser de l’eau une fois par semaine dessus de avril à octobre (s’il fait chaud) ou toutes les deux semaines le reste du temps. Si tu as mis du sable que tu as ramassé sur la plage dans la sphère, il faudra retirer la tillandsia pour l’arroser sinon le sel risque d’endommager la plante.
9 avril 2014 - 07:53
@maylee89 : Pas mal l’idée du pot aimantée coloré ça doit être trop mignon et ça amène une touche de couleur dans nos apparts :-). Tu peut même rajouter le même type de plante que dans le DIY car elle n’ont pas besoin de terre pour vivre 😉 juste un spray d’eau de temps en temps.
3 avril 2014 - 13:13
Superbe idée!
J’avais acheté un petit pot aimanté que j’ai mis sur mon frigo pour donner de la couleur dans la cuisine, mais là c’est encore mieux!!
Merci pour cette jolie déco.