Noël pointe doucement le bout de son nez, et avec lui le traditionnel Calendrier de l’Avent ! Rempli de chocolats ou de petits objets, il doit être en bonne place dans la maison avant le 1er décembre pour faire plaisir aux petits et grands gourmands… Alors cette année, plutôt que de l’acheter, je vous propose de réaliser vous-même un calendrier de l’avent personnalisable à l’infini, à remplir selon vos envies !
Les fournitures
– des feuilles cartonnées de 15 cm x 15 cm rouges et blanches (une vingtaine de chaque)
– 2 feuilles rouges cartonnées et 2 feuilles blanches cartonnées en format A4
– du masking tape qui fait un peu Noël
– une paire de ciseaux
– de la colle
– une cordelette
– une perforatrice
– un crayon de papier
– une gomme
– une règle
– un stylo doré
– des petits cadeaux
DIY Calendrier de l’Avent : mode d’emploi
1. Tout d’abord il va falloir réaliser 24 petites boîtes, pour cela on peut employer la méthode origami. Prends une feuille carrée et plie-la en 2 dans le sens de la verticale. Déplie la et fais de même dans l’autre sens pour obtenir deux plis perpendiculaires.
2 – Déplie la feuille, puis ramène les 4 coins au centre.
3. Ramène le bord inférieur vers le centre et fais de même avec le bord supérieur. Puis déplie, tu dois obtenir des lignes parallèles qui représentent les plis.
4. Tourne la feuille de 90° et replie le triangle du bord inférieur (ceux où il n’y a pas encore de marques de plis), puis replie le tout vers le centre comme sur la photo. Tu obtiendras les mêmes plis parallèles qu’à l’étape 3 mais dans l’autre sens. Fais de même avec l’autre bord.
5. Il est temps maintenant de former la boîte : pour cela on va se servir des plis réalisés auparavant. Déplie ta feuille, ramène les deux grands triangles haut bas vers le centre. Plie les grands côtés à  90° selon les lignes tracées auparavant pour obtenir les bords de la boite (comme sur la photo).
6. On s’aide des plis pour refermer les côtés de la boîte en pliant délicatement le papier comme sur les photos. Pour finir, on replie le bord en forme de triangle vers le centre de la boîte. On fait de même de l’autre côté jusqu’à former la boîte… et on en fait encore 23 comme ça pour former toutes les boîtes de notre calendrier de l’avent !
7. Ensuite on va dessiner les couvercles de nos boîtes. Pour cela on mesure le côté droit de la boite : celui sur lequel on va coller une partie du couvercle (pour moi c’était environ 2,8 cm) ; la taille de l’ouverture de la boite (environ 6cm) et enfin la moitié du côté gauche de la boîte (celui par lequel on ouvre). On dessine le patron du couvercle et on le découpe. On marque ensuite le pli avec une rainure faite aux ciseaux pour que ça soit plus facile à plier. J’ai choisi de faire des boîtes rouges aux couvercles blancs et inversement.
8. Numérote tes couvercles avec le stylo doré, puis pose un point de colle pour fixer le couvercle.
9. Pendant que ça sèche, glisse un cadeau dans la boîte, prend un morceau de masking tape et colle une petite partie sur un morceau de feuille cartonnée. Colle le masking tape avec le morceau de papier pour sceller la boite. Pour ouvrir la boîte, tu n’auras plus qu’à saisir la partie ou le petit morceau de papier est collé.
10. Fais de même avec toutes les boites. Puis prends tes 4 feuilles A4, colles les entre-elles avec du masking tape.
11. Place tes boites sur les feuilles collées entres elles, soit dans l’ordre, soit dans le désordre. Une fois que ça te plaît, colle les boîtes une à une sur les feuilles. Perce deux trous de chaque côté de ton support, passe une ficelle dedans pour suspendre ton calendrier.
13 – Suspend ton calendrier, tu pourras maintenant patienter jusqu’à Noël.
30 novembre 2014 - 13:16
Super sympa ton calendrier 🙂 On fait toute notre calendrier de l’avent à ce que je voit 🙂
Voici le mien en DIY si tu veux y jeter un oeil :
http://www.girlsenfete.fr/diy-calendrier-de-lavent-a-imprimer/
19 novembre 2014 - 08:11
Bonjour,
Sympa comme calendrier de l’avent ! Merci pour cette idée, je la trouve idéale et facile à faire. Mes enfants vont adorer ça !
9 novembre 2014 - 11:50
bonjour, j’aime beaucoup, bravoo