L’été, j’aime porter des bijoux qui amènent une touche de couleur à mes tenues et sublime mon bronzage. Au programme aujourd’hui, un DIY bracelet tressé aux couleurs du lagon pour se sentir encore un peu plus en vacances !
Pour réaliser ton bracelet, tu auras besoin de ces petites choses que tu peux trouver entre autre chez La Perle des Loisirs dont parlait Cerise il y a quelques jours.
– une pince plate (si tu n’en as pas, des ciseaux feront l’affaire)
– des perles à écraser
– des perles un peu plus grosses que des perles de rocailles
– des perles de rocailles
– du fil de nylon ou du fil de coton
– des ciseaux
– un mètre ruban
– un fermoir aimanté
– des anneaux de la même couleur que le fermoir
– une chainette
– une aiguille à perles
– colle à bijoux (facultatif)
DIY bracelet tressé : mode d’emploi
1. Tout d’abord avec le mètre ruban, mesure le tour de ton poignet – pour moi c’est 18 cm. Ensuite tu ajoutes 10 à la mesure de ton poignet et tu coupes 6 fils de nylon de la longueur que tu as calculé. Pour ma part, j’ai donc 6 fils de nylon de 28 cm.
2. Prends un premier fil et passe une perle de rocaille, fais un premier nœud autour de cette perle et un second nœud pour ne pas qu’elle bouge.  Il doit y avoir au moins 4 cm de fil qui dépasse pour que tu puisses passer le fermoir par la suite.
3. Enfile des perles sur ton fil jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 cm de fil libre.
4. Ensuite comme dans l’étape 2, enfile une perle de rocaille et fais un nœud autour. Pour que la perle de rocaille soit proche des autres perles , lorsque tu fais la boucle de ton premier nœud, passe une aiguille à l’intérieur de la perle et fais glisser jusqu’à ce qu’elle atteigne les autres perles. Puis fais ton second nœud pour fixer le tout.
5. Réalise la même chose pour les 5 autres fils. J’ai choisi 3 couleurs de perles différentes mais tu peux tout à fait prendre des perles de la même couleur pour tous les fils ou alterner les perles de toutes les couleurs sur un même fil.
6. Une fois que tu as les 6 fils, regroupe les ensemble, passe une perle à écraser et le fermoir.
7. Ensuite repasse les 6 fils dans la perle à écraser. Cette opération peut être fastidieuse, ça demande un peu de patience. Ensuite écrase la perle à écraser avec une pince plate et pose un point de colle afin de celer le tout.
8. Regroupe les fils 2 par 2 et tresse les fils entre eux. Il faut que ta tresse soit bien serrée, pour qu’une fois sur le poignet le bracelet ne tourne pas.
9. A la fin de la tresse, regroupe tous les fils et passe une première perle à écraser, que tu écrases avec une pince plate pour faciliter l’étape suivante.
10. Passe ensuite le bracelet tressé autour de ton poignet et vérifie que la longueur est bonne. S’il est trop court, passe directement à l’étape 11. Et si la taille est bonne, passe les 6 fils dans une deuxième perle à écraser puis ajoute le fermoir. Comme à l’étape 7, repasse les fils dans la perle à écraser, utilise la pince plate pour écraser la perle et pose des points de colle.
11. Si ton bracelet est un peu trop court, passe les 6 fils dans une deuxième perle à écraser, puis enfile un anneau. Comme pour les fermoirs, repasse les fils dans la perle à écraser, écrase la perle avec la pince plate et pose un point de colle.
12. Repasse le bracelet autour de ton poignet et mesure approximativement la longueur de chaîne qu’il va te falloir pour que le bracelet ferme correctement et tombe joliment. Mesure la longueur de chaîne qu’il te faut et fixe-la à l’anneau posé à l’étape 11.
13. Passe un nouvel anneau à la fin de ta chaîne, ouvre-le et passe le fermoir. Et voilà ton bracelet tressé est prêt à être porté !