DIY trousse fleurie pour rentrée girly !

Même si certaines profitent encore des vacances, la rentrée pointe doucement le bout de son nez. Pour rendre ce moment un peu plus doux, je te propose de fabriquer une jolie trousse qui pourra te servir pour ranger crayons ou maquillage, que tu sois étudiante ou si tu as quitté la fac depuis longtemps. 😉

DIY trousse fleurie : mode d’emploi

Pour réaliser cette jolie trousse, tu auras besoin :

– un tissu imprimé, pour moi ce seront de jolies fleurs,
– un tissu avec une couleur unie, j’ai pris du blanc passe-partout et pas très cher,
– 3 feuilles de papier pour dessiner les patrons,
– 1 paire de ciseaux,
– des épingles,
– une fermeture éclair de 25 cm,
– un morceau de ruban,
– et un nécessaire à coudre : machine ou fil et aiguille !diy-trousse-fleurie

1- Sur la première feuille de papier dessine un rectangle de 20 x 12 cm, sur la seconde feuille un rectangle de 20 x 8 cm et enfin sur la troisième dessine un rectangle de 8 x 4 cm. Découpe tes 3 patrons.

diy trousse fleurie

2- Plie le tissu imprimé en 2 et pose le grand rectangle dessus. Fixe-le avec des épingles et découpe la forme dans le tissu pour obtenir deux rectangles de 20 x 12 cm. Fais de même avec le tissu uni pour obtenir 4 grands rectangles de tissu : 2 imprimés et 2 unis.

diy trousse fleurie

3- Plie le tissu uni en 2 et pose le patron de 20 x 8 cm contre la pliure, fixe avec des épingles et découpe pour obtenir un très grand rectangle de 40 x 8cm. Pose ton petit patron de 8 x 4 cm sur ton tissu imprimé, fixe avec des épingles et découpe pour obtenir un rectangle de 8 x 4 cm.

diy trousse fleurie

4- Dispose le rectangle de tissus imprimé face à toi et pose la fermeture éclair endroit contre endroit. Par dessus, dispose sur la fermeture éclair le rectangle de tissu uni, fixe avec des épingles. Sur la machine à coudre, fixe un pied presseur pour les fermetures éclairs et couds le premier côté de la trousse.

diy trousse fleurie

5- Avant de coudre le second côté de la trousse, tu vas réaliser le nœud décoratif. Pour cela, prends le rectangle de tissus de 40 x 8 cm, plie le en 2 et couds le de chaque côté. Laisse un des bords libre pour pouvoir le retourner et termine avec quelques points main.

diy trousse fleurie

6- Prends le petit rectangle de tissu imprimé, couds les ourlets du tissu pour faire un joli bord net. Plie ensuite le tissu en deux, endroit contre endroit, et couds le bord. Retourne le tissu pour obtenir une sorte de boucle.

diy trousse fleurie

7- Assemble ton nœud en passant le tissu uni dans la boucle imprimée. Fixe ce nœud à peu près au centre sur le rectangle de 20 x 12 cm qu’il te reste et couds l’ensemble.

diy trousse fleurie

8- Retourne le tissu que tu as cousu à l’étape 6 afin de te retrouver avec la fermeture éclair face à toi. Dispose le tissu imprimé avec le nœud sur le bord du second côté de la fermeture éclair, toujours endroit contre endroit, avec le nœud côté table.

diy trousse fleurie

11- Retourne le tout, et place la doublure endroit contre endroit. Épingle et couds le deuxième côté de la fermeture éclair.

diy trousse fleurie

12- Épingle ensemble les deux rectangles de tissu imprimé et les deux rectangles de tissu uni. Fais attention à ce que la fermeture éclair soit ouverte afin de pouvoir retourner la trousse après.

diy trousse fleurie

13- Couds ensemble les bords de la trousse et laisse un espace non cousu dans le bas du tissu uni. Retourne la trousse et fais quelques points main pour la refermer. Passe un joli ruban dans le zip de la fermeture éclair et voilà le tour est joué !

diy trousse fleurie

Tu peux maintenant te pavaner avec ta jolie trousse !

diy trousse fleurie


DIY Voir plus d'articles  

Suivez notre experte DIY pour réaliser vos objets déco, transformer vos vêtements ou faire de jolis cadeaux. Faire soi-même devient un jeu d'enfants !



Ses derniers articles...

Noël en Calédonie
DIY spécial Noël : le Calendrier de l’Avent
DIY peigne à cheveux pour un look romantique
DIY spécial été : le bracelet tressé en perles

Contacter ElodieF

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. Elodie

    @Tribulus : Avec de l’entraînement ça passe 😉 Il faut pas hésiter à essayer, ça fait pas si longtemps que ça que je me suis mise à coudre (Un peu moins d’un an). En tout cas merci pour ton commentaire.

  2. tribulus

    faut déjà etre super douée pour faire ça
    moi j’en suis pas là
    bravo pour la création