La chasse aux œufs est ouverte… 5 grandes aventures à Nantes !

chasse-aux-œufs  Savana-Roland-ReautéPâques is back ! Ah, la bonne excuse pour picorer plein de chocolat, en mode « non, mais cette poule en chocolat est bien trop grosse pour ma petite de 2 ans » (qui ne partage pas du tout votre avis…), ou encore « mais oui, j’aide les enfants à trouver les œufs dans le jardin » (et je me mets discrètement les meilleurs dans les poches) !

Pour fêter Pâques avec les P’tits Beurres, évidemment la chasse aux œufs est un incontournable ! Si vous avez un jardin ou un petit carré de verdure en bas de l’immeuble, c’est facile… mais en plein centre ville, cacher les œufs dans le placard à balais ou le local à poubelles, ça a nettement moins de charme ! Et bien bande de veinards gourmands, c’est l’occasion de participer à une des nombreuses chasses aux œufs organisées à Nantes et dans la région. Double avantage : vous n’avez pas à cacher les œufs, vous en profitez pour découvrir généralement des endroits sympa… et les P’tits Beurres sont trop contents (sauf si il y a bataille avec les enfants des voisins dans le buisson pour débusquer le dernier SchokoBons… pire qu’un premier jour de soldes chez H&M !)

chasse-aux-œufs -la-baule-2014

La plus grande : direction la Baule

40.000 œufs, rien que ça ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils font  les choses en grand, à la Baule, il paraîtrait même que  leur chasse aux œufs est la plus grande… de France ! Cerise sur le gâteau (au chocolat !), le chocolatier Christophe Roussel participe à l’événement, et a donc planqué certaines de ses créations dans cette chasse aux œufs géante : voilà qui devrait vous motiver pour accompagner vos P’tits Beurre !  La chasse est réservée aux moins de 10 ans, avec un espace pour les moins de 4 ans. Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se rendre au parc des Dryades (en face de la forêt d’Escoublac), le lundi 21 avril à partir de 11h.

La plus aventurière : le Château des Aventuriers, près des Sables d’Olonne

Ce château classé monument historique situé à Avrillé propose des parcours ludiques et pédagogiques, dans l’enceinte du château et dans un très beau parc de 85 hectares ! Jeux-énigmes façon Pirates, voyage autour du monde, ou découverte de la Préhistoire, il y en a vraiment pour tous les goûts… et pour les gourmands, devinez quoi ? Le château organise aussi une chasse aux œufs ! Mais une chasse aux œufs de dinosaures ! (pour gagner quand même de vrais œufs en chocolat au bout de l’aventure)

Bonus : l’événement dure 2 jours, le dimanche 20 et lundi 21 avril, donc si vous êtes coincés autour du gigot d’agneau de Pâques dimanche, vous pourrez toujours vous rattraper le lendemain !

La plus gourmande : la chasse aux œufs Carli au Domaine du Petit Plessis

La célèbre chocolaterie nantaise Carli (ah, les Carafleur avec leurs petites brisures de crêpes !!) organise sa propre chasse aux œufs, poules, lapins et autres bestioles chocolatées, en collaboration avec le domaine du Petit Plessis à Sainte Luce sur Loire. Et avec Carli, c’est Pâques avant l’heure : la chasse est ouverte  le samedi 12 avril ! Attention, ici les places sont limitées, donc pensez à vous inscrire sur leur page Facebook !

Chasse-aux-œufs -Carli

La plus solidaire : au parc du grand Blottereau avec le Secours Populaire

Voilà déjà 10 ans que le Secours populaire organise avec la ville de Nantes une chasse aux œufs solidaire le jour de Pâques ! La participation de 3 euros permet de faire rimer gourmandise avec générosité, et de rappeler à nos P’tits Beurres que la solidarité ça peut se vivre au quotidien !  Des animations sont organisées tout au long de la journée : musique, maquillage… Profitez-en pour visiter la serre  tropicale et le jardin coréen du parc : une petite dose d’exotisme en prime !

chasse-aux-œufs -solidaire

La plus insolite : la chasse aux œufs de dragon à Pornic !

Après l’indigestion chocolatée du mois d’Avril, vous pourrez attaquer une chasse aux œufs nettement plus originale le dimanche 18 mai à Pornic : une chasse aux œufs de dragon pour les enfants de 3 à 11 ans, organisée par l’association Jeux en Retz.  Ici pas de chocolats, mais une chasse originale, et l’occasion de découvrir  contes et légendes !

jeux-en-retz-chasse-aux-œufs -de-dragon

Et pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, ou qui ont préféré faire la grasse mat’ plutôt que d’aller fouiner dans les buissons à la recherche d’un hypothétique œuf ramolli… Vous pouvez aller faire un tour dans les chocolateries nantaises qui rivalisent d’originalité en matière de création de Pâques ! J’ai un petit faible pour les poissons d’Avril de Vincent Guerlais, et les créations de la maison Larnicol sont également une valeur sûre… La série « Savana » de Roland Réauté (qui relooke la traditionnelle poulette) devrait taper dans l’œil des P’tits Beurres ! Et vous quels sont vos préférés ? Partagez avec nous vos bonnes adresses gourmandes : la chocolate addict que je suis vous en remercie déjà !!

chasse-aux-œufs-larnicol

Vincent Guerlais
11 rue Franklin
44000 Nantes
Roland Réauté
256 route de Vannes
Orvault
Larnicol
Passage Pommeraye
44000 Nantes

Enfants Evasion Voir plus d'articles  

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Sortir en famille : balade gourmande en Vendée avec les enfants

    […] m’étais régalée en vous parlant des chocolatiers nantais à l’occasion de Pâques… et bien en Vendée aussi, il y a des chocolatiers de talent… qui ont la bonne idée de […]

  2. L'Agenda de la Nantaise

    Merci Merlin, c’est rectifié 😉

  3. merlin

    Par contre le 15 mai est un jeudi et non un dimanche !