Balade gourmande pour p’tits Beurre en pays vendéen

Emmener (non pardon, ttrraaînneer) nos p’tits Beurre au musée ou en balade dominicale, ça peut vite se transformer en galère, sur le thème “nnaann, je veux regarder un DVD”, ou si vous avez réussi à les sortir “c’est quand qu’on arrive… qu’on rentre…. chuis fatigué… j’ai mal aux pieds…” Après les p’tits Beurres à la mer, direction la Vendée !

Pour ces âpres moments de négociation familiale, il y a une méthode peu pédagogique mais très respectable car efficace, qui consiste à utiliser une bonne carotte pour susciter l’engouement des p’tits Beurre… et la meilleure étant (et ça marche aussi pour les parents, soyons honnêtes !) : la sortie où-il-y-a-un-truc-à-manger dans le programme ! Une fois de plus, on a bien de la chance parce que dans les environs de Nantes, on a tout ce qu’il faut en matière de balade gourmande !

Le moulin de Rairé à Sallertaine

A une cinquantaine de kilomètres de Nantes, en Vendée, on trouve l’un des rares , pour ne pas dire le seul moulin à vent encore en activité en France ! Pas de moteur électrique ici, juste du vent et la passion de la famille Burgaud qui tient toujours les rênes (enfin les aubes) du moulin, mon beau moulin…

Visite des lieux, conservés en l’état, fabrication de farines bio de blé et de sarrasin… Vous pouvez même amener vos céréales pour les moudre ! Croyez-moi, vos p’tits Beurre ne regarderont plus jamais leur tranche de pain ou le paquet de farine de la même façon !

balade-gourmande-vendée-2

Le foie gras made in Vendée : Visite de la ferme de la Chedanière à Chavagnes en Paillers

Le foie gras, ça n’est pas QUE dans le Périgord ! Figurez vous, ma bonne dame, que la Vendée est un des premiers producteurs de foie gras : donc il y a des fermes à visiter tout près de chez nous ! Et c’est reparti pour un petit tour en Vendée ( ben oui, ils savent vraiment tout faire en Vendée !), à Chavagnes en Paillers où la ferme de la Chedanière propose des visites de l’exploitation et vous explique évidemment la fabrication du foie gras… avec dégustation incluse !

Petite précaution préalable, si votre p’tit Beurre est en mode “on touche pas aux animaux, carte du WWF et tutti quanti”, il vaut peut-être mieux se contenter des autres suggestions de cet article, sous peine d’un grand moment de solitude en pleine démonstration de gavage, sur le thème “Mais maman, il est trop méchant avec le canard le monsieur”, avec option crise de larmes “mais il a maaaaal le canard !!”

balade-gourmande-vendée-3

Chocolatier, de Vendée, de Vendée !

Je m’étais régalée en vous parlant des chocolatiers nantais à l’occasion de Pâques… et bien en Vendée aussi, il y a des chocolatiers de talent… qui ont la bonne idée de vous ouvrir leurs portes !

Mon petit chouchou, c’est Gelenscer à la Roche sur Yon, qui en plus de faire un chocolat à se damner, vient tout juste d’ouvrir le Musée du chocolat ! Ouvert il y a quelques jours, la visite permet de découvrir tous les mystères du cacao, de la fabrication du chocolat made in Gelenscer… et de profiter de toutes les variations chocolatées au gré d’un parcours sensoriel gourmand !

Du côté des Sables d’Olonne, les petits œufs de mouettes pralinés enrobés de chocolat, ça vous dit quelque chose ? Et  la mojette – naann, pas le haricot blanc un peu bourratif, la version sucrée au chocolat blanc ! – Ces petites douceurs locales sont créées par le Chocolatier Sablais, qui vous ouvre aussi les portes de son site de production ! Chocolats, confiseries et biscuits sablais vous dévoilent leurs secrets lors d’une visite digne de Charlie et la Chocolaterie !

balade-gourmande-vendée-1

Fin de la balade gourmande avec la brioche… vendéenne évidemment !

Après la farine et le foie gras, dans la famille gourmandises vendéennes, je demande la Brioche ! La Mie Câline à Saint jean de Monts ouvre ses portes  au grand public, et rien que pour la bonne odeur de brioche tiède ça vaut le coup d’y faire un p’tit tour ! Si la visite de l’atelier de fabrication n’est malheureusement pas ouverte aux moins de 6 ans, on peut par contre participer aux “Ateliers du pain”, 2h30 d’animation pour découvrir comment fabriquer le pain, pétrir, patouiller : les p’tits Beurres vont adorer ! Les ateliers ont lieu au Musée de la Mie Câline qui se trouve à Sallertaine.

balade-gourmande-brioche

Et si vous avez vvvrraiimmnent la flemme de sortir de Nantes, on trouve aussi des balades gourmandes à deux pas de chez soi ! L’office de tourisme de Nantes organise régulièrement des sorties gourmandes.


Enfants Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. Nicolas

    Excellent article ! L’article donne l’eau à la bouche.