Je t’offre une parenthèse enchantée p’tite Lu ! Suis moi au cœur du quartier du Bouffay, pousse la porte du Passage Sainte Croix et laisse toi emporter, ici tout n’est que poésie, calme, et légèreté…
Entre… et lève les yeux…
Le lieu tout d’abord, il est chargé d’histoire et de spiritualité… A la fois passage, lieu culturel et galerie d’exposition, il traverse l’ancien prieuré construit par les moines bénédictins au XIème siècle. Un joli jardin public s’y cache même en lieu et place d’un ancien cimetière… Un lieu forcément inspirant pour les deux artistes qui ont conçu in situ cette installation-parcours. L’une est sculpteur, Maryline Pomian, l’autre Anne-Sylvie Hubert, est peintre. L’une modèle des volumes d’une finesse extrême, tout en transparence, avec du papier à cigarette, l’autre travaille la peinture à l’huile dans des glacis diaphanes, lumineux, et animés.
Le patio : le ciel
Te voici dans le patio sous des nuages de papier blanc qui flottent en apesanteur, comme décrochés du ciel. On aperçoit à travers la verrière le chevet de l’église Sainte Croix, tends l’oreille p’tite Lu, n’entends-tu pas les anges dorés sonner leur trompette ? Sur le mur, un tableau aux tonalités orange, explosion solaire qui intensifie et réchauffe encore la lumière partout présente. Emprunte la passerelle métallique pour te rendre à l’étage, plus près du ciel et contemple d’un autre point de vue cette nuée de formes blanches qui, selon Maryline Pomian, sont autant d’âmes, il y en a soixante et une exactement, formant une auréole au-dessus des visiteurs.
Les salles d’exposition : la terre
Tu es redescendue P’tite Lu? Dirige toi vers les deux salles d’exposition, voici un mur de fleurs, fleurs sur papier peint, fleurs esquissées à l’aquarelle, entre transparence et opacité, non loin d’un cocon géant duquel s’envolera, c’est sûr, un insecte butineur.
Et là des structures blanches toujours, habitations, structures moléculaires, entre végétal et minéral, rondeurs enchevêtrées ou pointes acérées tendues vers le ciel… Les points de vue sont tout en transparence, d’une œuvre, on aperçoit l’autre. Et sur les murs, on hésite entre particules émanant d’une explosion originelle ou envolées florales, les tonalités rouges, oranges, réchauffent de reflets mouvants le blanc immaculé, on est dans le temps de la transformation, du passage de l’invisible au visible…
Inspire…
Je t’avais prévenue P’tite Lu, le temps est suspendu, presque comme ton souffle, baisse les yeux vers ces deux pyramides de petits réceptacles qui ressemblent à des cocons de ver à soie, fermés pour les uns, et ouverts pour les autres, expire…
E(n)tre Terre et ciel ou être terre et ciel, la parenthèse enchantée s’envole, ce n’est plus Entre mais Être à la fois Terre et Ciel…
Allez P’tite Lu, je te laisse sur ton joli nuage et on se retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !
E(n)tre terre et ciel
Du 22 avril 2014 au 19 juin 2014
Passage Sainte-Croix, 9 rue de la Bâclerie (quartier Bouffay) 44000 Nantes
du mardi au samedi de 12h00 à 18h30, fermé le 29 mai.
Vernissage de l’exposition le jeudi 15 mai à 18h30.
Visites guidées à 15h et 17h les samedis 10, 17 et 31 mai, 7 et 14 juin. (3€)
23 mai 2014 - 12:24
Bravo Championne !
Te (re)voilà dans ton élément…
Good Luck 🙂
Bizzzz ou plutôt buzzzz
19 mai 2014 - 23:09
Merci pour ces rdv renc’arts. Quel plaisir de découvrir ton reportage. Ca donne à chaque fois envie d’y aller et de revivre ce moment. J attends avec impatience ta prochaine découverte bravo c’est très sympa et merci pour les belles photos
19 mai 2014 - 22:29
Merci pour tous ces jolis commentaires!
19 mai 2014 - 21:43
Des photos magnifiques, des commentaires qui nous transportent et qui nous donnent vraiment envie de continuer le voyage ! ça me plaît beaucoup, et, bravo pour la chronique 🙂
19 mai 2014 - 21:41
Merci Aude, ça donne vraiment envie de découvrir cette jolie expo.
Ton article est très sympa! Bravo.
à bientôt pour un prochain renc’Art!
19 mai 2014 - 20:10
Un deuxième Renc’arts qu’il ne faut pas rater. La p’tite Lu sait
choisir ses expos. Bravo aux deux artistes pour ces œuvres vaporeuses et bravo aussi aux commentaires éclairés et poétiques d’Aude.
19 mai 2014 - 18:06
Franchement, Aude après une journée faite de papiers administratifs à remplir, quand je te lis je me laisse porter par toute cette douceur
et cette légèreté immaculée ça fait du bien comme dans un spa. Merci
encore pour cette visite instructive à la portée de tous. J’apprécie
de plus en plus Nantes!!!!!!!
19 mai 2014 - 17:47
ça donne vraiment envie d’y aller !! un peu loin depuis Toulouse
alors merci pour la visite virtuelle
19 mai 2014 - 09:50
Il faut vraiment que j’y aille ! 🙂