Douceur et poésie E(n)tre Terre et Ciel, Passage Sainte Croix

Je t’offre une parenthèse enchantée p’tite Lu ! Suis moi au cœur du quartier du Bouffay, pousse la porte du Passage Sainte Croix et laisse toi emporter, ici tout n’est que poésie, calme, et légèreté…

Entre… et lève les yeux…

Le lieu tout d’abord, il est chargé d’histoire et de spiritualité… A la fois passage, lieu culturel et galerie d’exposition, il traverse l’ancien prieuré construit par les moines bénédictins au XIème siècle. Un joli jardin public s’y cache même en lieu et place d’un ancien cimetière… Un lieu forcément inspirant pour les deux artistes qui ont conçu in situ cette installation-parcours. L’une est sculpteur, Maryline Pomian, l’autre Anne-Sylvie Hubert, est peintre. L’une modèle des volumes d’une finesse extrême, tout en transparence, avec du papier à cigarette, l’autre travaille la peinture à l’huile dans des glacis diaphanes, lumineux, et animés.

entre-terre-et-ciel (1)

Le patio : le ciel

Te voici dans le patio sous des nuages de papier blanc qui flottent en apesanteur, comme décrochés du ciel. On aperçoit à travers la verrière le chevet de l’église Sainte Croix, tends l’oreille p’tite Lu, n’entends-tu pas les anges dorés sonner leur trompette ? Sur le mur, un tableau aux tonalités orange, explosion solaire qui intensifie et réchauffe encore la lumière partout présente. Emprunte la passerelle métallique pour te rendre à l’étage, plus près du ciel et contemple d’un autre point de vue cette nuée de formes blanches qui, selon Maryline Pomian, sont autant d’âmes, il y en a soixante et une exactement, formant une auréole au-dessus des visiteurs.

entre-terre-et-ciel (2) entre-terre-et-ciel (4)

Les salles d’exposition : la terre

Tu es redescendue P’tite Lu? Dirige toi vers les deux salles d’exposition, voici un mur de fleurs, fleurs sur papier peint, fleurs esquissées à l’aquarelle, entre transparence et opacité, non loin d’un cocon géant duquel s’envolera, c’est sûr, un insecte butineur.

entre-terre-et-ciel (5)

Et là des structures blanches toujours, habitations, structures moléculaires, entre végétal et minéral, rondeurs enchevêtrées ou pointes acérées tendues vers le ciel… Les points de vue sont tout en transparence, d’une œuvre, on aperçoit l’autre. Et sur les murs, on hésite entre particules émanant d’une explosion originelle ou envolées florales, les tonalités rouges, oranges, réchauffent de reflets mouvants le blanc immaculé, on est dans le temps de la transformation, du passage de l’invisible au visible…

Inspire…

entre-terre-et-ciel

Je t’avais prévenue P’tite Lu, le temps est suspendu, presque comme ton souffle, baisse les yeux vers ces deux pyramides de petits réceptacles qui ressemblent à des cocons de ver à soie, fermés pour les uns, et ouverts pour les autres, expire…

entre-terre-et-ciel-2

E(n)tre Terre et ciel ou être terre et ciel, la parenthèse enchantée s’envole, ce n’est plus Entre mais Être à la fois Terre et Ciel…

Allez P’tite Lu, je te laisse sur ton joli nuage et on se retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !

entre-terre-et-ciel-fly

E(n)tre terre et ciel
Du 22 avril 2014 au 19 juin 2014
Passage Sainte-Croix, 9 rue de la Bâclerie (quartier Bouffay) 44000 Nantes
du mardi au samedi de 12h00 à 18h30, fermé le 29 mai.

Vernissage de l’exposition le jeudi 15 mai à 18h30.
Visites guidées à 15h et 17h les samedis 10, 17 et 31 mai, 7 et 14 juin. (3€)


Nantes Voir plus d'articles  

Adepte des sorties culturelles, expositions, musées et lieux d'expression artistique, Aude vous donne renc'Art pour découvrir Nantes et ses artistes



Ses derniers articles...

23 Avr : Cocktail de Créateurs
Le Carrousel des Mondes Marins, mon manège à moi, c’est toi !
Un père noël en avance…
Exposition Manga Nantes そして Niigata

Contacter AudeD

Déjà 9 commentaires, et le vôtre ?

  1. Anne-France

    Bravo Championne !

    Te (re)voilà dans ton élément…

    Good Luck 🙂

    Bizzzz ou plutôt buzzzz

  2. Najat

    Merci pour ces rdv renc’arts. Quel plaisir de découvrir ton reportage. Ca donne à chaque fois envie d’y aller et de revivre ce moment. J attends avec impatience ta prochaine découverte bravo c’est très sympa et merci pour les belles photos

  3. Aude

    Merci pour tous ces jolis commentaires!

  4. Séverine

    Des photos magnifiques, des commentaires qui nous transportent et qui nous donnent vraiment envie de continuer le voyage ! ça me plaît beaucoup, et, bravo pour la chronique 🙂

  5. Isa

    Merci Aude, ça donne vraiment envie de découvrir cette jolie expo.
    Ton article est très sympa! Bravo.
    à bientôt pour un prochain renc’Art!

  6. Jehan et Tessy

    Un deuxième Renc’arts qu’il ne faut pas rater. La p’tite Lu sait
    choisir ses expos. Bravo aux deux artistes pour ces œuvres vaporeuses et bravo aussi aux commentaires éclairés et poétiques d’Aude.

  7. Gisèle

    Franchement, Aude après une journée faite de papiers administratifs à remplir, quand je te lis je me laisse porter par toute cette douceur
    et cette légèreté immaculée ça fait du bien comme dans un spa. Merci
    encore pour cette visite instructive à la portée de tous. J’apprécie
    de plus en plus Nantes!!!!!!!

  8. cristelle

    ça donne vraiment envie d’y aller !! un peu loin depuis Toulouse
    alors merci pour la visite virtuelle

  9. Mélanie

    Il faut vraiment que j’y aille ! 🙂