Guide de la Footballista : comment (sur)vivre pendant la Coupe du Monde

Cela ne vous aura pas échappé, depuis le 12 Juin, pour 90% de la gente masculine le monde s’est arrêté pour ne tourner qu’autour du football. D’après un sondage IFOP (et oui c’est qu’on joue dans le sérieux chez l’Agenda) seulement 8% des femmes redoutent cet événement. Alors, pour être parfaitement honnête, le foot je n’y connaissais pas grand-chose avant de préparer cet article.

Après un entrainement intensif à la lecture de SoFoot, le visionnage des matchs de préparation, voici pour nous les filles mes trucs et astuces pour footballistas et allergiques, histoire de passer un bon moment.

coupe-du-monde-nantes

Petite fiche d’identité de la Coupe du Monde : ça a commencé le 12 juin et la finale à lieu le 13 juillet. Les matchs sont diffusés sur TF1 et beIN SPORTS et il y a un décalage horaire de 6 h avec le Brésil (on est en avance). Les matchs durent 2 x 45 minutes hors temps additionnels, ce qui vous laisse 90 minutes mini pour suivre le match ou pour appeler sans être dérangée votre sœur ou une copine ; faire une piscine, un footing

Comprendre le football, ses codes et règles

Oubliez Le foot pour les nuls – rien qu’au nombre de pages, je l’ai reposé dans le rayon de la FNAC. Si comme moi, vous vous posez la question : “mais c’est qui Mourinho ? et c’est quoi une panenka ?” rien ne vaut un bon vieux débat avec les hommes de votre entourage, le seul risque que vous prenez c’est de ne pas réussir à changer de sujet de conversation par la suite.

Vous pourrez alors placer subtilement dans la conversation votre admiration pour Mourinho, un entraîneur de football d’origine portugaise considéré comme l’un des meilleurs tacticiens au monde, ou encore applaudir une panenka, une feinte qui fait plonger le gardien du mauvais côté et permet de marquer un but.

Je suis tombée sur un blog dont le nom risque de faire débat : FootPouf ! Je vois d’ici la tête de l’équipe éditoriale… ce blog n’est aucunement un jugement de valeur pour les passionnées de foot, le nom du blog est à prendre au second, voir 14ème degré. La ligne éditoriale se veut ludique et informative, je suis accro de leurs antisèches avant match et j’adore leur agenda !

Où regarder les matchs de la Coupe du Monde à Nantes ?

L’application smartphone ALLOMATCH est votre meilleur allié pour localiser les bars sportifs le plus proche de chez soi, super utile pour planifier vos déplacements et éviter de vous retrouver en soirée foot contre votre gré – ou au contraire être dans une ambiance survoltée pour mieux profiter des matchs !

Je ne suis pas une grande fan du sport à la TV, alors à défaut de pouvoir me payer un billet d’avion pour le Brésil, je me suis rabattue sur le Rabelais – quartier Bouffay – un des meilleurs spots pour buller et suivre cette compétition.

coupe-du-monde-nantes-rabelais

Et pendant la mi-temps ou après les matchs, on fait quoi ?

On tape la petite balle, mais où me direz-vous ? Des baby-foots on en trouve au Ribouldingue bien évidemment, mais également à la Cantine du Voyage à Nantes, plus pratique si vous êtes nombreux pour une petite compétition. Astuce pour celles qui comme moi n’ont qu’une vague notion des règles du foot : la position de hors-jeu n’est pas possible au baby-foot – Merci Yoann pour cette précision qui me sera sûrement utile…

coupe-du-monde-nantes-voyage-a-nantes

Pour celles qui jouent “à domicile”, piochez des idées thématiques d’apéros histoire de sortir des clichés pizza, bière et chips sur l’excellent article de Madmoizelle. Et pour se faire un petit match entre amis, direction la plage, un jardin, une impasse ou un terrain… le choix est vaste !

Le Foot et ses clichés

Un sport macho ? Alors là pour être honnête je me suis pris une petite claque : je gardais en tête l’image d’un sport très fermé aux femmes et v’là ti pas que l’on nomme Helena COSTA entraîneur du club de Clermont Ferrand (ligue 2), et l’équipe du Nantes Saint Herblain Football Féminin existe depuis 1973 !

photo : But Football ClubFOOTBALL : Helena Costa - Magazine - 12/05/2014

Un sport dénué de valeurs ? J’ai assisté au tournoi solidaire du 1er Juin dernier, organisé pour venir en aide aux populations du Nord Chili après un tremblement de terre. Je tiens à souligner la très belle solidarité et la bonne ambiance dans les tribunes comme sur le terrain… Bon, la Colombie a battu la France lors de la finale, faut il y voir un signe ?

coupe-du-monde-nantes-match-solidaire

Pour (se) faire plaisir, on trouve des maillots, des ballons et tout l’attirail du footeux heureux à la boutique du FC Nantes et au 11 FootBall Club – cours des 50 otages – l’équipe est super sympa et saura vous conseiller.

Je termine cet article en remerciant les hommes de mon entourage qui ont été assez sympa pour répondre à mes questions. Un grand merci aux copains et copines, aux collègues et à Papa ! Rendez-vous demain soir pour le match France-Equateur à 22h sur TF1 !


La sportive du groupe teste pour vous les nouvelles activités et nous réconcilie avec le sport, pour bouger à Nantes sans prise de tête et en toute convivialité



Ses derniers articles...

Color Me Rad Nantes
13-21 Juin : Printemps Coréen
13-15 Juin : Parcours des Créateurs
Footing : chausse tes baskets et sculpte tes gambettes !

Contacter GwenV

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. Nounette

    Merci Gwen pour cet article ! Tu m’as presque convaincue 😉

  2. tocarde

    “une panenka : une feinte qui fait plonger le gardien du mauvais côté et permet de marquer un but”
    Illustration nantaise de la panenka :
    http://www.dailymotion.com/video/x1zsaol_la-panenka-ratee-de-landreau-en-finale-de-la-cdl_sport