Les beaux jours arrivent, vient le moment où je me dit qu’il est temps de sortir mes baskets du placard ! Mais si comme moi, votre partenaire de footing et amie prépare un heureux événement et est out pour les 6 mois à venir, si vous êtes débutante ou nouvelle sur Nantes, voici mes solutions pratiques et pas chères pour faire du footing !
Le footing 2.0 : Runkeeper vs Runtastic
Première option : le smartphone pour les allergiques comme moi de la planification, les solitaires et les envies soudaines là , maintenant, tout de suite – et oui, il y a des personnes à qui ça arrive ! Les gros avantages : je reste toujours joignable, je peux courir en musique et surtout j’ai un GPS avec moi… Petite dédicace à toutes les joggeuses au sens inné de l’orientation… et oui rien ne ressemble plus à un arbre en forêt qu’un autre arbre en forêt…
J’ai testé les 2 applis phares du moment : Runkeeper et Runtastic. Leur précision au mètre, à la calorie et à la seconde près est limite effrayante. A côté, la technologie décrite dans le film Ennemi d’Etat paraît totalement « has been ». J’avoue, je me suis vite pris au challenge d’améliorer d’une semaine sur l’autre mes performances. En revanche, j’adhère beaucoup moins à la préparation des JO connectée, sous-entendu par la publication sur les réseaux sociaux. Runkeeper gagne pour moi ici le match haut la main pour 2 raisons simples : l’appli me parle en français et évite de me proposer toutes les 10 minutes d’opter pour la version pro.
OnVaSortir… courir !
Seconde option : les sorties OVS Nantes car courir en groupe est à priori LA solution décrite dans tous les magazines pour rester motivée. Accueillie par un membre émérite, j’ai rencontré un groupe super sympa le temps d’un petit footing et de nouveaux parcours. Le niveau des sorties est très bien décrit sur le site, je n’ai eu aucune mauvaise surprise de ce côté là . En conclusion : pratique, pas cher, sans engagement, que dire de plus ? Aucun point noir : je recommande !
Et Nantes dans tout cela ? Je vous recommande le Parc du Grand Blottereau : très sympa et vert, sans voitures, son grand tour fait 2 km quasi tout rond – super pratique pour préparer une course ! Un autre grand classique des runners nantais : les bords de l’Erdre, une belle boucle nature de 5 km du monument des 50 otages au pont de la Tortière qui est facilement prolongeable vers la Jonelière. Ce parcours est par contre très fréquenté le week end.
En dernier lieu, pour l’originalité mais pas encore testé par mes soins : la ligne verte du Voyage à Nantes. Éclairé et ouvert à toute heure de jour comme de nuit, la découverte des monuments et sites de Nantes en 8,5 km compense ici à mon sens très largement le coté négatif je cours en ville sur les trottoirs.
Alors, plus d’excuses, à vos baskets et j’espère bien vous voir aux Foulées du Tram en Octobre.
27 mai 2014 - 16:26
Runtastic, c’est vraiment cool. Mais c’est vrai qu’il faut avoir la version Pro, qui est payante (3 fois rien).
27 mai 2014 - 13:18
Moi le sport… bref et pourtant avec les bars et les restos, faudrait… Par contre je sais que cela en intéressera plus d’un! Longue route Gwen!
26 mai 2014 - 12:36
J’utilise RUNSTATIC depuis mon retour au footing (il y a pfffff… au moins… 2 mois), c’est sympa de voir ses « performances », de savoir combien de temps et kilomètres on a parcouru ! C’est motivant ! (surtout après 2 grossesses rapprochées !)
25 mai 2014 - 22:30
Chante, danse et mets tes baskets, chouette, c’est sympa tu verras!!!
25 mai 2014 - 20:59
super rubrique!
merci pour les idées! ça motive!