Quand l’Asie rencontre l’Occident, direction le Song, Saveur et Sens

On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne ! Ok Odile ! Reprend donc un chewing-gum Emile… Bref ! Ça faisait bien trop longtemps que les gens me parlaient de cet endroit. Copains, relations, covoitureurs, tout le monde m’avait recommandé Le Song ! Il fallait des gens classes pour cette mission test, c’est pourquoi je m’y suis rendue avec la Miss Paupiette et son colloc… Classes… Très classes…

Ambiance zen et tamisée pour restaurant… classe

Le Song, c’est une ambiance zen et tamisée, où se mêlent la finesse des ferronneries à la grâce des orchidées. Au rez de chaussée ou à l’étage, le mobilier sobre et sombre participe à cette sensation de classe que dégagent les grands restaurants, au sens bons restaurants.

song-saveur-et-sens-2

Tout a été pensé par la Chef, Nhung Phung, et bien pensé : Saveur et Sens ! L’harmonie règne dans l’air et dans l’assiette. Comme on fait de la vulgarisation scientifique, je ferai là de la vulgarisation culinaire : la cuisine du Song mêle les bonnes saveurs de la cuisine asiatique aux ingrédients quotidiennement utilisés par les européens que nous sommes. Je suis conquise, si la gourmandise est un péché, j’ai pêché, j’ai aimé… Je recommencerai !!!

Saveurs asiatiques pour ingrédients européens

Les mets se dégustent au menu ou à la carte. Toujours le même dilemme du dîner : entrée et/ou plat et/ou dessert. Toujours la même réponse… Entrée ET plat ET dessert !!! Mais oui absolument, je prépare l’été, la plage et le maillot de bain… Je vais passer mes vacances sur une île déserte où il n’y aura pas d’appareil photo et personne pour me voir !

En tout état de cause, si l’on peut effectivement se faire plaisir en prenant une formule entrée/plat/dessert pour un dîner, c’est aussi parce que les plats sont bien dimensionnés.

song-saveur-et-sens

Pécher avec le Tempura de glace

C’est ainsi qu’après un amuse bouche de carpaccio de bœuf, nous avons commencé notre repas avec un lap de poulet, salade aux saveurs « thaï » agrémentée de papaye et de mangue, et la soupe octopus, mélangeant le poulpe aux saveurs aigres douces d’un velouté de carottes.

S’en suivirent un « entre terre et mer », alliant poulet et gambas enveloppés de pâte et lait d’amande, et un pavé de lieu sur son lit de légumes craquants accompagnés d’une sauce coco. Enfin, n’hésitez pas à céder au tempura de glace : une boule de glace vanille panée à la poudre de coco, juste frit comme il faut, servi avec une crème pistache dans laquelle quelques grains de grenade viennent craquer sous vos dents. J’en ai des frissons rien que de m’en souvenir…

song-saveur-et-sens-3

Le Song comptoir : le p’tit frère du Song en version nomade !

Le Song a deux petits frères, le Song comptoir rue Santeuil et rue de Verdun. Et c’est Laetitia qui vous fait le reportage !

On retrouve ici en version rapide, sur place ou à emporter, toutes les saveurs asiatiques qui font la renommée du Song ! Côté carte, les plats sont évidemment un peu moins travaillés que dans les assiettes du restaurant, version « nomade » oblige ! Mais question saveurs, on retrouve la même qualité ! Pad thaï, curry de poulet, wok de gambas et mon petit préféré : le bo bun ! Tous sont très parfumés, et finalement assez consistants au vu du contenant qui au premier regard semble petit ! On trouve également des sushi et rouleaux de printemps. C’est moins la spécialité de la maison, mais c’est aussi très frais et savoureux.

Bonne surprise du côté des desserts, qui sont souvent le parent pauvre des restos asiatiques : je me damne pour leur cheese-cake exotique, mais le tartare de fruits avec les petits grains de grenade qui craquent sous la dent (Christelle, on se comprend !) se défend très bien ! 2 petites salles de restauration, plutôt calmes et feutrées (et équipées de Wifi !), permettent de profiter d’une pause dej dépaysante.

song-saveur-et-sens-4

RESTAURANT LE SONG
5 rue Santeuil à Nantes
02 40 20 88 07
Ouvert du mardi au samedi

LE SONG – COMPTOIRS
5 rue Santeuil
44000 Nantes
02.40.69.22.94
21 rue de Verdun
44000 Nantes
02.40.89.06.71


Gastronomie Voir plus d'articles