DIY sac marin pour sortie à la plage

L’été est bien arrivé et pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances est enfin là (pour la plupart d’entre vous j’espère). Au programme aujourd’hui, un DIY sac marin pour passer une belle journée à la plage ou à la montagne avec toutes tes affaires !

Pour réaliser ce sac il te faut :

– du tissus : ici j’ai pris deux tissus différents en lin, mais tu peux n’en choisir qu’un seul,
– du fil coordonné au tissu,
– une machine à coudre c’est plus facile ! A la main ça risque de prendre du temps…,
– des épingles,
– des œillets clipsables pour rideaux : ici j’en ai utilisé 12, 6 femelles et 6 mâles,
– de la corde ou du fil Trapihlo,
– un mètre à couture,
– des ciseaux,
– et 1 assiette !

diy sac marin

DIY sac marin : mode d’emploi

1- Pour faire ce sac, pose une assiette sur le tissu que tu as choisi, dessines-en le contour au crayon puis découpe ton cercle. Si comme moi tu veux que le tissu intérieur soit différent de l’extérieur – pour un sac plus joli et plus solide – découpe le même cercle dans un deuxième tissu.

diy sac marin

2- Mesure le diamètre de ton assiette (pour moi c’est une assiette de 25 cm) et ensuite multiplie ce diamètre par π (3.14), tu obtiendras ainsi la longueur du rectangle que tu dois découper dans le tissu pour faire le corps de ton sac. Par exemple pour mon assiette de 25 cm, le rectangle aura une longueur de 78,5 cm. J’ai donc dessiné un rectangle de 81 cm de longueur (avec un peu de marge pour les ourlets) et de 53 cm de largeur. Si tu as choisi de faire un sac avec le même tissu pour l’extérieur et l’intérieur, rendez-vous à l’étape 4.

3- Positionne le premier rectangle sur le deuxième tissu, épingle-le et découpe ce dernier de la même façon que pour les cercles de l’étape 1. Assemble ensuite les deux cercles et les deux rectangles envers contre envers.

diy sac marin

4- Pour faire la poche, pose ton tissu côté envers et positionne l’objet de ton choix comme gabarit. Trace les contours avec un peu de marge autour et découpe ta poche.

diy sac marin

5- Commence alors à assembler les différentes pièces : couds le cercle (qui est le fond du sac) avec le rectangle sur un de ces longs côtés, en prenant soin de laisser quelques centimètres de tissu (pour moi  1,5 cm) de chaque côté de la largeur. Couds les tissus envers contre envers pour avoir un maximum de coutures à l’intérieur. Si tu as du tissu qui dépasse du côté endroit du sac, tu peux coudre côté endroit avec des points zigzags.

diy sac marin

6- Du côté envers, fais un ourlet assez large en haut du sac, en veillant à ce qu’il soit au moins aussi large que les œillets que tu placeras par la suite dessus.

diy sac marin

7- Du côté endroit du sac, couds la poche en faisant attention à ce que le rebord de ta poche soit bien cousu et qu’aucun objet ne s’en échappe par la suite.

diy sac marin

8- Du côté envers du sac, avec des épingles marque l’endroit où tu devras coudre sur la largeur afin de fermer le sac. Couds les deux extrémités et coupe le surplus.

diy sac marin

9- Positionne un œillet et trace un cercle de la taille du diamètre intérieur de l’œillet. Découpe ce cercle et clipse les œillets mâle et femelle ensemble. Fais de même avec les autres œillets en veillant à conserver un espace similaire entre eux.

diy sac marin

10- Pour les bretelles, découpe une bande de 1,50 m de long et de 6 cm de largeur. Plie cette bande en 2 et couds-la sur sa longueur. Retourne le tissus afin qu’on ne voit pas les coutures : cette étape peut prendre un peu de temps, tu peux t’aider d’une aiguille à tricoter. Passe la bretelle dans un œillet et couds-la sur elle-même pour la fixer. Passe l’autre bout de la bretelle dans l’œillet diamétralement opposé et couds-le également sur lui-même pour le fixer.

diy sac marin

11- Coupe 3 morceaux de Trapilho de 2 m et fais-en une tresse. Finis les extrémités par de gros nœuds et passe la corde ainsi faite dans les œillets.

diy sac marin

Ton sac est terminé ! Tu peux le remplir de ton tube de crème solaire, ton maillot de bain, ta serviette et direction la plage !

diy sac marin


DIY Voir plus d'articles  

Suivez notre experte DIY pour réaliser vos objets déco, transformer vos vêtements ou faire de jolis cadeaux. Faire soi-même devient un jeu d'enfants !



Ses derniers articles...

Noël en Calédonie
DIY spécial Noël : le Calendrier de l’Avent
DIY peigne à cheveux pour un look romantique
DIY trousse fleurie pour rentrée girly !

Contacter ElodieF