C’est reparti P’tite Lu pour notre voyage estival placé cette année sous le signe de la diversité. Des expositions, des installations, des concerts, des playgrounds, des rendez-vous gastronomiques, il y en aura pour tous les goûts. Ce sont 42 étapes qui jalonneront la ligne verte, certaines déjà existantes, celles du parcours Estuaire, et d’autres toutes nouvelles à découvrir sans se lasser, en deux jours ou en deux mois !
Viva las vegas !
Trois artistes Q. Faucompré, P. Lebrain, et O. Texier détourneront une cinquantaine d’enseignes de boutiques* du centre ville pour lui donner comme un petit air de Las Vegas ! A toi de lever les yeux P’tite Lu et de te laisser surprendre par des apparitions décalées, drôles ou arrogantes mais toujours inattendues.
Memoria ou le musée nomade
En attendant la réouverture du musée des Beaux-Arts, quelques œuvres sortiront de leur réserve pour s’installer aux côtés de celles d’Anne et Patrick Poirier et évoquer la mémoire, du Lieu Unique, au Passage Sainte Croix, au Temple du goût ou encore dans la Galerie Loire et à la maison régionale d’architecture des Pays de la Loire. Dans le passage Sainte Croix des colombes viendront clore le cycle « E(n)tre Ciel et Terre » déjà évoqué avec toi P’tite Lu !
Le Voyage à Nantes 2014 et ses expositions
Et ne manque surtout pas ces quatre grandes expositions : l’exposition Samouraï au château des Ducs de Bretagne en écho avec celle d’ Aida Makoto, artiste japonais qui met à nu la complexité, les tabous et les contradictions de la société japonaise.
photo : adoc – photos
Tu méditeras certainement devant son « non-penseur », lecture pour le moins ironique du Penseur de Rodin.
A la HAB galerie sur le quai des Antilles, va voir Les Mues de Huang Yong Ping, l’artiste du Serpent Océan de Saint-Brévin (Parcours Estuaire). Dans la chapelle de l’Oratoire, c’est Fernand Léger qui reconstruit le réel. Enfin, au Lieu Unique, tu iras écouter et voir les performances et installations audiovisuelles de Ryoji Ikeda afin de vivre une expérience sensorielle unique.
PlayGrounds et art en pleine nature
Tu avais testé le Banaball ? Cette année, évidemment il y aura (encore) du foot, oui mais du Footcheball ! C’est beaucoup plus drôle ! Cela se passe sur le quai François Mitterrand et les architectes A-F. Guinée et H. Potin ont imaginé un terrain, mi chaumière, mi baby-foot opposant FC Urbanch et FC Naturch…
Square Mercoeur, tu emmèneras Biscotte et les p’tits Beurre à l’ascension du monstre marin de Kinya Maruyama ou plus loin au pied de la grue jaune, vous plongerez dans une immense piscine à balles afin de vous essayer au Balapapa, dans une aire de jeux conçue par Détroit Architectes.
Claude Ponti sera avec son poussin au jardin des plantes, les douves du château, investies par P. Dougherty, se transformeront en labyrinthe de branchages, dans lequel tu pourras aller te perdre et tournoyer… Place du Bouffay, c’est l’énorme oursin de V. Mauger, qui viendra sans aucun doute, du haut de ses 8 mètres, piquer ta curiosité, machine de guerre médiévale ou figure de notre espace mental, à toi de décider !
Du théâtre au cinéma
Un détour s’impose par le théâtre Graslin, paré de couleurs grâce au travail tout en transparence d’ E. Tomkowiak, prolongé d’une visite de la Villa Ocupada, rue Désiré Colombe. Une vingtaine d’artistes graffeurs ont investi le bâtiment de la Mutualité (qui sera prochainement détruit) pour un relooking du sol au plafond !
Il sera temps de faire une pause : invite ton Prince à l’un des dîners secrets organisés, participe à un barbecue au pied de la grue, pique-nique dans l’une des stations gourmandes* ou installe toi sur un banc de la Cantine. Et puis pour terminer, quoi de mieux qu’une séance de ciné On Air, sur le toit de l’école d’Architecture ? La programmation est imaginée par les étudiants de l’école et nous promet de belles soirées la tête dans les étoiles !
© STUDIO 2A08
Bon voyage P’tite Lu ! On se retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !
Le Voyage à Nantes
Du 27 juin au 31 août 2014
La majorité des sites sont en accès libre 7j/7 de 10h à 19h
Certains sites sont payants, un pass du voyage offre un accès libre aux musées intégrés au parcours
Renseignements, *liste des enseignes concernées, des stations gourmandes
sur le site du Voyage à Nantes et à l’Office du Tourisme
2 juillet 2014 - 09:16
Incroyable richesse artistique à Nantes, heureusement que nôtre
guide Aude se démène d’art d’art pour nous les faire découvrir.
2 juillet 2014 - 09:05
La lecture de cet article ne donne qu’une seule envie … se rendre dare d’art à Nantes ! Merci petite Lu !
2 juillet 2014 - 04:41
Factuel, précis, complet, cet article est une invitation au voyage. Les locaux sont invités à découvrir cultures et artistes; les « estrangers » sont invités à s’arrêter à Nantes lors de leur transhumance estivale…
1 juillet 2014 - 20:02
Nantes est vraiment un centre d’attraction pour les artistes. Merci P’tite Lu pour toutes ces propositions étonnantes.
1 juillet 2014 - 19:04
Un penchant pour l’expo « Samouraï » qui me donne envie de planifier un voyage pour Nantes prochainement. Merci pour la découverte d Aida Makoto !
1 juillet 2014 - 18:19
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges…qu’elle présentation alléchante !