Ristorante Annesso, pour les amoureux de gastronomie italienne

Je la voulais pour septembre cette adresse, pour me soutenir dans l’épreuve de mon retour de vacances. Mais je ne l’avais point encore trouvée. Je ne pouvais pas me contenter d’une simple adresse. Non, il me fallait trouver cet endroit qui me ramènerait sotto i raggi molli del sole dalla spiaggia di Marina di Cecina, con pasta frutti di mare di Stefano, lunghe discussioni con Elena e baci a la Camilla… A y est, j’étais repartie !

Bref je cherchais cet endroit qui me ramènerait au moins en pensées auprès de mes amis de Toscane, et entre autre où je pourrais déguster une bonne mozzarella ! J’ai fini par le trouver et ça ne s’invente pas, je suis allée à l’Annesso avec Anne-So ! Si ce n’est pas du perfectionnisme, ça ! Je dirai même plus : la marque évidente d’un très grand professionnalisme ! (A ce moment là, ne pas hésiter à me faire dégonfler le cabochon… Merki).

Annesso - Ambiance

L’élégance à l’italienne

Et qui dit endroit répondant à mes exigences, dit endroit exigeant tout court. Sur la qualité des produits entre autres choses, mais du coup sur le porte-monnaie qui devra alors plutôt porter des feuilles. Mais l’effeuillage, du porte-monnaie bien sur, sera tout à fait plaisant ! (Je n’aime pas parler argent. Ça se voit, non ?)

Bref, ce lieu raffiné et moderne, dans un contexte chic plutôt classique, se trouve place Aristide Briand, à côté de l’hôtel Radisson. La terrasse nous a permis ce soir là de profiter de ces douces soirées que l’été indien nous a offert. Mais point d’ambiance à la Marie Laurencin, non non Joe, mais une jolie bougie qu’aucun vent n’éteindra et qui participera à une ambiance douce et tamisée. Note au passage de Madame Anne-So sur l’espacement des tables, qui permet un papotage à l’abri des oreilles trop curieuses.

Et j’aime cet intérieur tout en couleur, mélange de la classe du noir et de la force de caractère vert-blanc-rouge de nos voisins transalpins ! On retrouve sur les étagères des produits de la gastronomie italienne : les pâtes et les huiles y ont bien sur leur place, aux côtés d’autres breuvages pour accompagner les plats. A noter cette machine qui trône au milieu de la pièce et des toilettes tout à fait uniques… Et je vous laisse là sur votre faim, pour mieux éveiller votre curiosité pour cet endroit et sa cuisine !

Dans l’assiette de l’Annesso, saveurs d’Italie et de la mer

Et donc dans l’assiette allez vous me dire ? En entrée, je n’attendais presque que cela : comment serait présentée la mozzarella ? Tout simplement, mais subtilement, déposée sur son sablé au basilic. Et voilà tout est dit. Il n’y a pas besoin de plus pour que cela soit bon, sous condition que les produits servis soient bien choisis, et c’est le cas. Pour Anne-So, une note d’originalité avec un tiramisu aux asperges et œuf mimosa.

Pour le plat, j’ai complètement craqué et n’ai plus du tout regardé mon portefeuille. Où il y a du plaisir, il n’y a de place pour rien d’autre ! C’est donc ainsi que j’ai savouré des pennes au homard avec un concassé de tomates, pendant que Madame Anne-So savourait un risotto rosso aux gambas… Voilà, voilà, donc à moins de ne pas aimer les crustacés (il y a aussi des plats de viandes), il y a juste là de quoi défaillir de plaisir !

Il faut donc une certaine maîtrise de ses émotions gustatives pour arriver au dessert qu’il serait trop triste de rater. Au rendez-vous des bons desserts : le colonel italien, version revisitée servie avec du limoncello, ou encore ce merveilleux dessert au chocolat Valrhona, gage de qualité ! Andiamo a l’Annesso e a la prossima !

Annesso - Dessert

Restaurant Annesso
Ouvert du lundi au samedi
de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
1 Place Aristide Briand
44000 NANTES


Gastronomie Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. Christine

    Ah ! La gastronomie italienne, pour moi, c’est la meilleure ! Merci pour cette belle découverte. J’irai y manger des ce week-end 🙂