Nono et son petit menu de la Saint-Valentin !

Noémie, notre chroniqueuse culinaire, vous accueille dans sa cuisine et partage ses meilleures recettes pour des repas d’exception ! Sa première mission ? Vous donner tous les éléments pour préparer LE Menu Saint Valentin 2013 simple et économique. Vous n’avez pas de cadeau à offrir à votre amoureux pour ce 14 Février ? No panic ! Un petit dîner en amoureux réussi et gourmand avec une jolie décoration lui fera oublier cet oubli !

Pour ce repas spécial Saint-Valentin,  je vous propose une entrée douceur et de saison, un plat très simple mais fin et bon, et pour finir sur une note sucrée, aussi symbole de la Saint-Valentin… bref que de bonnes choses à partager à deux ! Allez zou c’est parti….

Entrée : Velouté de fenouil et crème fouettée au lard

menu-saint-valentin-veloute

 

Les p’tites courses

– 2 gros fenouils
– 1 oignon
– 5 cl de jus d’orange
– 2 cl de fond de volaille
– 1 c.à soupe d’huile d’olive
– 5 cl de lait
– 1 bouquet garni
– 25 cl de crème fleurette
– 2 tranches de lard
– sel et poivre

La recette

Pour commencer, je prépare tous mes taillages : j’émince les oignons et le fenouil assez finement.

Je dissous le bouillon de volaille dans un peu d’eau et je le mélange au lait.

Je peux commencer la cuisson : je verse l’huile d’olive dans ma casserole. Une fois qu’elle est chaude je mets à fondre l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide et répète l’opération pour le fenouil (à feu moyen).

Je laisse cuire doucement et ensuite je déglace les légumes avec le jus d’orange (cela permet de réduire le goût amer du fenouil cuit). Une fois que le liquide s’est évaporé je verse mon mélange lait-bouillon et je laisse cuire tranquillement environ 25 minutes.

Une fois cuit je mixe le tout et j’ajuste l’assaisonnement.

Ensuite je réalise ma crème fouettée au lard : je fais griller mon lard dans une poêle bien chaude. Une fois grillé je le hache et le réserve. Je sors la crème fleurette du frigo et la fouette énergiquement au batteur, une fois celle ci bien montée je rajoute le lard.

Pour la présentation je choisis une jolie assiette creuse dans laquelle je verse mon velouté bien chaud et je forme une petite quenelle avec la crème. Je peux rajouter quelques tiges de ciboulette pour la déco !

Plat principal : Filet de daurade rose croustillant, sauce estragon…

Pour régaler votre cher et tendre avec ce menu saint-valentin, je vous donne ma petite recette qui fait craquer mon amoureux à tous les coups : mon filet de daurade rose croustillant, sauce estragon accompagné d’un écrasé de pomme de terre, panais et carottes rôties !!!

Les p’tites courses
– 2 filets de daurade rose (ou grise)
– 1 panais
– 4 pommes de terre
– 2 carottes
– 1 oignon
– huile d’olive
– sel et poivre
– 1 citron
– 1/4 de c. à soupe de muscade
Pour la sauce estragon
– 1 paquet d’estragon frais ou séché
– 2 verres de vin blanc sec
– 20 g de beurre
– sel et poivre

Plat pour menu saint valentin

Alors tout d’abord je refais place nette dans ma cuisine et je débute les pluches de légumes : j’épluche les pommes de terre et je les découpe en deux, j’épluche carottes et panais que je taille en deux dans la longueur et je hache l’oignon.

Je met rapidement les pommes de terre à cuire dans l’eau avec du gros sel environs 25 min (cela dépend de la variété de la pomme de terre).

Je dépose carottes et panais dans une casserole avec du beurre et j’ajoute de l’eau à mi-hauteur, jusqu’à évaporation du liquide. Ensuite je les place au four pendant quinze minutes.

Je réalise pendant la cuisson l’écrasé de pomme de terre que j’assaisonne avec sel et poivre ainsi que la muscade.

Lorsque tout mon accompagnement est prêt je commence ma sauce. Je lave l’estragon et je place les branches à cuire avec deux verres de vin blanc. Je porte à ébullition et laisse réduire à feu doux. En fin de cuisson, j’ajoute un cube de bouillon de fumet de poisson et laisse mijoter encore 5 minutes. Je retire ensuite les branches et je finis la sauce en la montant au beurre.

Je colore mes filets de daurade dans l’huile côté peau (petite astuce : mettre du papier sulfu dans le fond de la poêle pour éviter que ça accroche). Enfourner 4 minutes au four. Ensuite on dresse tout cela joliment à l’aide d’un cercle pour l’écrasé et hop on sert !

Dessert : Pomme d’Amour et mousse chocolat caramel

Quand je l’ai pensé, je savais que ça serait rapide mais lorsque j’ai testé j’ai été encore plus surprise : en une demi heure c’est plié ! On y va !

Menu saint valentin Pomme d'amourLes p’tites courses
– 85g de chocolat caramel Nestlé
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel

Pour la pomme d’amour
– 2 pommes bien rouges
– 165g de sucre
– du colorant rouge
– 2 c. à soupe d’eau

La recette

Je prends mes œufs et sépare les blancs des jaunes. Je fais fondre le choco caramel au bain marie (ou tout doucement au micro ondes) et je le verse une fois tiède sur les jaunes. Je monte les blancs en neige bien fermes et je les serre avec le sel. J’incorpore petit à petit les blancs au chocolat en soulevant l’appareil. Attention 3h de prise au frais.

Je découpe le dessus de la pomme (le chapeau) et la creuse afin de laisser une très fine partie de la chair. Je commence le caramel dans une casserole à fond épais une fois que celui ci est blond, j’ajoute le colorant rouge.

J’arrête la cuisson du caramel en plongeant le cul de la casserole dans de l’eau. Une fois que la cuisson est stoppée je peux réchauffer le caramel et napper la pomme et le chapeau avec.

Je laisse refroidir et ensuite je garnis mes pommes caramélisées avec la mousse chocolat-caramel. Quelques noisettes pour le décor et hop, à table !

J’espère que mes premières recettes vous ont inspirés pour votre menu Saint Valentin : bonne fête les amoureux !


Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. thierry chériiiiiii

    super nono !ça a l’air trop bon, es-ce que c’est toi qui as fait les photos des plats aussi ? aurais-tu une recette de lasagne au poney ?
    bises !