Pause déjeuner : la salade d’été qui croustille

Il fait beau, il fait chaud… exit les salades tristes, aujourd’hui on fait une jolie salade d’été qui croustille pour ensoleiller nos pauses déjeuner !

Les p’tites courses :

le tartare de poivrons et chorizo
– 1 poivron jaune
– 1 poivron orange
– 100g de chorizo traditionnel doux
les autres plus de la salade
– 6 asperges vertes
– 6 radis ronds
– qq brins de roquette ou jeunes pousses
– 1 carotte
les pickles d’oignons
– 1 oignon rouge
– 5 cl de vinaigre de riz
– 5 cl d’eau froide
– 2 feuilles de laurier
– qq graines de poivre noir
la sauce
– un citron vert
– du sesame
– 3 càs de sauce soja sucrée
– 1 càc de vinaigre balsamique
– 8 càs d’huile d’olive

La salade fraîcheur : que du bonheur !

C’est partiiii ! Je commence par les pickles d’oignons qui ont besoin de bien refroidir : je fais bouillir 1l d’eau, je découpe ensuite très finement l’oignon en lamelles et je les place dans un chinois, une étamine ou bien une passoire fine. Quand l’eau est chaude, je la verse sur les oignons et les rince immédiatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson et garder leur jolie couleur. Dans un bocal, je mélange les oignons avec l’eau fraiche, le vinaigre de riz, le laurier et le poivre et hop au frigo !

Ensuite, j’épluche les poivrons avec mon économe (c’est largement meilleur et plus digeste), puis je découpe en très petits dés d’environ 1 à 2 mm (en brunoise donc) les poivrons et le chorizo… que je réserve ensuite au frais.

J’épluche la carotte et la découpe en bâtonnets fins, j’émince finement les radis avec une mandoline ou un couteau et je lave les jeunes pousses. Je fais cuire les asperges en botte debout dans une casserole haute pendant 25 minutes avec de l’eau à mi-hauteur, puis je les rafraîchis à la fin de cuisson pour conserver leur belle couleur verte !

Je prépare la sauce et je commence le montage : je place la salade dans un petit cercle, je commence par le tartare de poivrons/chorizo, puis je rajoute les autres ingrédients mélangés avec les jeunes pousses et je finis par les pickles d’oignons pour ajouter une touche de pep’s à la salade, je sauce… et je file au soleil déguster ma salade ! So fresh !

Salade fraîcheur


Gastronomie Voir plus d'articles