Nono revisite les classiques de la pâtisserie française !

Aujourd’hui je revisite des classiques de la pâtisserie française pour un dessert inédit. Au programme : un streuzel pistache, une crème brûlée, un sabayon grand cru au cœur framboise et un sorbet verveine framboise… Vous avez faim ? Il est temps de commencer !

Crème brulée à la framboise

Les p’tites courses :
– 70g de purée de framboise
– 250g de crème
– 2 jaunes d’œuf
– 50g de sucre

La recette :
Attention cette recette nécessite une immense précision ! Je mélange tous les ingrédients et je les mixe pour que l’appareil soit bien lisse. Je remplis des petites demi-sphères et hop au four à 85°C pendant 20 minutes. Une fois ma préparation cuite, j’attends qu’elle refroidisse avant de tout mettre au congélateur. Qui a dit que la pâtisserie c’était compliqué ?

Streuzel pistache

Les p’tites courses :
– 115g de beurre
– 115g de sucre cassonade
– 115g de farine
– 45g d’amandes en poudre
– 90g de pistaches entières

La recette :
Je commence par la pâte à streuzel : je torréfie les pistaches à feu vif et je les mixe avant de les mélanger avec les amandes en poudre, la farine et la cassonade. J’ajoute le beurre par petits morceaux malaxant bien, jusqu’à obtenir une pâte proche du crumble. Allez y avec les doigts, c’est meilleur !

Je laisse ma pâte reposer au frigo pendant 30 minutes puis je les mets dans de petits cercles façon sablé et hop au four à 150°C jusqu’à ce que ma pâte soit toute dorée.

Sorbet verveine framboise

Les p’tites courses :
– 250g de purée de framboise
– 50g de sucre semoule
– 25g de glucose atomisé
– 12cl d’eau
– des feuilles de verveine entières

La recette :
Je commence à préparer le mix à sorbet : je mets l’eau dans une casserole avec le sucre semoule et le glucose atomisé (une petite astuce qui rend les sorbets plus légers !) jusqu’à faire un sirop dans lequel je laisse infuser la verveine une quinzaine de minutes. Je passe ensuite le sirop au tamis puis je le passe au mixeur avec la purée de framboise, et hop au congélateur pendant au moins 2h !

Sabayon grand cru au cœur framboise

Les p’tites courses :
– 80g de sucre
– 1 blanc d’œuf
– 3 jaunes d’œuf
– 1 feuille de gélatine
– 170g de chocolat noir 70%
– 250g de crème

La recette :
Je commence par monter ma crème et je fais fondre le sucre à sec. Je trempe la gélatine dans de l’eau chaude pour qu’elle se ramollisse et je bats mon blanc d’œuf en neige. J’ajoute le sucre fondu et la gélatine à mes œufs en neige et je fouette le mélange jusqu’à ce que tout soit bien refroidi.

Je fais ensuite fondre mon chocolat à pâtisserie et je l’incorpore délicatement à mon mélange. Je coule ma préparation dans des grands moules demi-sphères, puis je récupère ma crème brûlée au congélateur pour la mettre au centre façon poupées russes… et retour au congélo !

La framboise sur la pâtisserie !

Pour la touche gourmande, je vais faire un coulis minute : je mets une feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide et je réalise un sirop avec 40g de sucre. Je mélange ensuite le tout avec 150g de purée de framboise et hop, de la couleur dans mon assiette ! J’ai aussi gardé un peu de sirop pour faire une jolie boule de sucre filé.

Je dépose mon streuzel pistache dans l’assiette et je pose mon dôme sabayon framboise et crème brûlée par-dessus. Je décore avec une jolie framboise que j’emprisonne dans ma boule de sucre, je décore mon assiette avec mon sirop framboise, j’ajoute des demi framboises et des éclats de pistache… et un p’tit carré de chocolat ! Bon appétit les filles !!!

Pâtisserie française


Gastronomie Voir plus d'articles