Spécial desserts : sablé breton, parfait glacé et sorbet !

Attention les gourmandes, aujourd’hui on parle de desserts ! Au programme un parfait glacé à la vanille, un sorbet ananas et un sablé breton pour un joli dessert coloré… à vos marques, prêtes, partez !

Pour le parfait glacé :
– 2 œufs
– 9 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 bâton de vanille fendu en 2
– 25 cl de crème fraîche liquide

Pour 9 boules de sorbet :
– 1 bel ananas bien mûr
– 1 demi citron
– 40 mL d’eau
– 40 g de sucre
– 1 blanc d’œuf

Pour le sablé breton :
– 2 jaunes d’œuf
– 120 g de sucre semoule
– 120 g beurre
– 2 g de sel
– 160 g de farine
– 8 g de levure

Le parfait glacé à la vanille

Dans une casserole, je fais brunir 3 cuillères à soupe de sucre puis je laisse refroidir. Je mélange ensuite les 2 jaunes d’œuf avec 5 cuillères à soupe de sucre et je bats jusqu’à l’obtention d’une couleur claire. J’ajoute la vanille et la crème battue en chantilly. Je bats les 2 blancs d’œuf avec une cuillère à soupe de sucre et l’incorpore délicatement au mélange. Je les coule ensuite dans des emportes pièces et je les place au congélateur !

Le sorbet ananas

dessert

Je mets l’eau, le jus du demi citron et le sucre dans une casserole. Je fais chauffer jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout pour former un sirop. Pendant ce temps, j’épluche soigneusement l’ananas et le coupe en petits cubes. Je mélange le sirop avec les cubes d’ananas et passe le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement lisse et homogène. Je réserve une nuit au réfrigérateur pour que le mélange soit bien froid, cela garantit une bonne prise du sorbet.

Juste avant de turbiner, je monte le blanc en neige et le mélange à la préparation à base d’ananas, puis je mets à turbiner jusqu’à ce que le sorbet soit bien pris.

La base de notre dessert : le sablé breton

Je mélange le beurre pommade le sel et le sucre, j’ajoute les jaunes et enfin le mélange farine-levure chimique. Je mets ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, je l’abaisse à 1 cm d’épaisseur et je découpe des cercles avec un emporte pièce. Je place mes cercles (toujours dans l’emporte pièce) au four à 170°C pendant 20 à 25 min.

Je réalise une brunoise de pommes granny et je commence à dresser, j’installe le sablé sur lequel je démoule le parfait. Je mets la brunoise de granny et je fais une belle quenelle de sorbet ananas… A table, notre dessert est prêt !


Gastronomie Voir plus d'articles