Epaule d’agneau confite et son risotto de quinoa

Aujourd’hui, sortez vos tabliers, Nono réveille la cuisto qui est en vous pour vous proposer un plat digne d’une grande table avec son épaule d’agneau confite, risotto de quinoa, douceur de poivrons et pommes de terre carrées… Vous avez faim ? ça tombe très bien 😉

Les p’tites courses :

le risotto
– 300g de quinoa rouge / noir / blanc
– 400g de lait d’amandes
l’épaule d’agneau confite
– 1 épaule d’agneau de prés salés (au mieux)
– 4 gousses d’ail
– 7 càs d’huile d’olive
– du thym
la douceur de poivrons rouges
– 3 poivrons rouges
– 4 càs d’huile d’olive
les pommes de terres carrées
– 10 pommes de terre type Charlotte
– du beurre

Épaule d’agneau confite, risotto de quinoa, douceur de poivrons et pommes de terre carrées

Pour faire les choses bien, on s’attaque à l’épaule d’agneau, qui cuit doucement et longtemps (c’est pour ça que c’est un délice) : je commence par huiler l’intérieur de l’épaule et  j’y mets le thym, le sel, le poivre et l’ail. Je roule l’épaule et fais une sorte de rôti avec de la ficelle (c’est vraiment très simple à réaliser). Dans une poêle à feu vif je mets l’épaule à colorer 5 minutes, puis je l’enroule dans du papier alu avec le coté mat vers l’extérieur. J’enfourne à 100°c pendant 3h.

Je prépare ensuite le risotto de quinoa : je fais chauffer le lait d’amandes et j’y plonge le quinoa pendant 20 minutes à feu doux, je sale et je remue très souvent. Pendant ce temps je découpe les poivrons en deux, je les place dans un plat à tarte avec un filet d’huile d’olive, je recouvre le tout de papier alu et zou 1/2 h au four !

Une fois cuit je retire la peau des poivrons (ça part tout seul), sel, poivre et je mixe le tout au blender 5 minutes. Je découpe les pommes de terres en cubes d’environ 5 cm et je les fais cuire doucement au four pendant 15 minutes.

Quand l’épaule est cuite je la réserve au frais dans du cellophane, une fois froide je la détaille en cercles réguliers. Avant de servir je les réchauffe dans du beurre à feu doux.

Pour le dressage : je fais deux quenelles de risotto de quinoa, une ligne de coulis de poivrons et je dépose les pièces d’épaule d’agneau sur les quenelles et j’ajoute les pommes de terre sur le coté. Au dernier moment, petit grain de folie, j’ajoute une carotte nouvelle (c’est la période) pour la couleur, et hop à table !

Épaule d'agneau confite


Gastronomie Voir plus d'articles