Gourmandise : macaron framboise et diplomate vanille

Aujourd’hui je vous propose un avant goût des fêtes avec ma recette facile pour des macarons framboise et une petite crème diplomate dont vous me direz des nouvelles ! A vos marques, prêtes, pâtissez !

Les macarons framboise

Les p’tites courses : 

Pour les macarons
– 186 g de poudre d’amandes
– 186 g de sucre glace
– 2 blancs d’œuf
Pour la meringue
– 186 g de sucre cristal
– 47 g d’eau
– 2 blancs d’œuf

La recette :

Je commence par passer dans mon robot à lame la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’affiner le grain. Je le passe ensuite au tamis fin au dessus d’un papier sulfurisé. À ce mélange j’ajoute 2 blancs d’œuf et je réserve. Pour la suite de la recette, attention au timing !

Je mets dans une casserole le sucre et l’eau à cuire avec un thermomètre de cuisine. A 110°C pile, je monte mes blancs d’œuf à fond, à 118°C je baisse la vitesse du batteur (les blancs doivent être montés au 2/3) pour faire couler mon sucre cuit le long de la paroi. Quand tout mon sucre est versé, je remonte la vitesse pour faire monter ma meringue pendant environ 5 min à pleine vitesse.

Je reprends mon premier mélange amande-sucre-glace-blanc-d’œuf et je mélange le tout avant de macaroner ma pâte. Pour cela c’est simple : je détend une partie de l’appareil avec 1/4 de la meringue et ensuite je mélange en soulevant la pâte rigoureusement jusqu’à obtenir un mélange brillant.

Je dresse ensuite de gros macarons de 7 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille sur du papier sulfurisé. Je les laisse croûter 30 minutes à température ambiante jusqu’à ce qu’ils ne collent plus au toucher. Ensuite direction la cuisson à 140°c environ 17-18 min.

macaron-framboise

La crème diplomate

Les p’tites courses :

– 250 g de lait
– 62 g de sucre
– 3 jaunes d’œuf
– 25 g de maïzena
– 1 gousse de vanille
– 300 g de crème montée

La recette

Il s’agit d’une crème pâtissière et d’une crème montée. Je met à bouillir mon lait avec la gousse de vanille. À côté je mélange les jaunes, le sucre et la maïzena. Une fois que le lait est à ébullition, j’en verse une partie sur le mélange jaune-sucre-maizena, je fouette et remet le tout dans la casserole. Je fouette continuellement et lorsque le tout commence à bouillir je chronomètre 2 minutes tout en fouettant.

Au therme de ces 2 minutes, je réserve dans un plat filmé que cela ne croûte pas et je réserve au frais. Une fois la crème froide je monte 300 g de crème et je foisonne les 2. Je vais donc pouvoir dresser mes macarons avec des framboises (c’est la fin de la saison il faut en profiter !)

macaron-framboise-2

Je déguste vite car c’est du miam-miam-plus-plus avant les fêtes pour exercer son estomac et exciter ses papilles !


Gastronomie Voir plus d'articles