Rendez-vous en mer inconnue : l’Océarium du Croisic

Préparez votre voiture, vos masques et vos tubas, on part à la playa ! Direction… le Croisic, à 1h de Nantes. Prenez la route vers Guérande et Batz sur Mer par la côte sauvage, c’est tellement joli, vous ne serez pas déçues !

Bon, alors vous vous en doutez bien, en plein mois de décembre, je ne vais pas vous embarquer sur les plages ensoleillées, coquillages et crustacés, quoique vous allez en voir des crustacés… Hop, ce mois-ci vous allez plonger avec moi dans l’Océarium du Croisic !!!

aquarium-ocearium-croisic

Le plus grand aquarium de l’Ouest !

L’Océarium du Croisic est un aquarium en version XXXL ! Celui-ci est divisé en 50 aquariums, de différentes tailles, remplis d’eau de mer, dans lesquels 4000 poissons s’amusent joyeusement en bande. J’ai déjà visité des aquariums, je suis même allée à Aqualand, près d’Antibes pour voir les dauphins et les otaries mais là, rien à voir… C’est immense – L’Océarium du Croisic est le 6ème aquarium de France, héhé, z’êtes épatés hein ? – et il y a une sorte de parcours à suivre pour rentrer dans différentes ambiances !!!

aquarium-ocearium-croisic

On peut commencer par le local en partant à « Belle-Ile » et « L’Ile d’Yeu », puis quelques brasses plus tard, nous voilà de l’autre coté de l’Atlantique, direction « Vancouver » au pays du sirop d’érable avant d’embarquer vers le « Lagon », un des plus beaux espaces, avec des poissons multicolores et des bancs de mini-Némo qui frétillent dans tous les sens.

C’est un peu la surprise à chaque aquarium et on s’extasie devant chaque espèce de poisson (y en a des ragoûtants quand même, mais pour le bien-être de vos yeux émerveillés, je vous les épargne dans cet article).

Chose rare aussi : un tunnel transparent, « le premier en Europe avec un volume total de 300 000 litres d’eau de mer » sous lequel on s’engouffre. Levez la tête et faîtes un coucou aux raies, mérous, squales qui nagent au dessus de vous : UNIQUE !

aquarium-ocearium-croisic

Les dents de la mer et manchots mignons !

Les poissons, c’est mignon. Mais passons aux choses un peu plus sérieuses si vous le voulez bien ! Cap vers « L’Australie » où s’éclatent différentes espèces de requins : requin guitare, requin taureau, requin nourrice, barracuda… – Alexandrie où l’amour danse avec la nuit… (pardon, mais je ne pouvais pas m’en empêcher).

Pour accéder à l’aquarium, on traverse une passerelle extérieure avant d’apercevoir les ailes des requins… Brrrrr ! Puis on descend et on se retrouve face à une immense baie vitrée où l’on peut faire des grimaces aux requins et aux raies. C’est quand même impressionnant car on se dit qu’à une vitre près, on se retrouve au milieu de ces grosses espèces aux dents bien pointues et regard méchant. Dent de la mer revival ! Il est interdit d’approcher trop près de la vitre, sait-on jamais, sur un malentendu, il ne faudrait pas les effrayer ces bestioles ! Bon, cela ne m’a pas enlevé l’envie d’aller en Australie voir les beaux surfeurs, haha, mais bon, si je pouvais éviter de rencontrer des requins, ce serait bien…

aquarium-ocearium-croisic-requins

Lorsqu’on ressort de cet espace, on tombe presque nez à nez avec des manchots si mignons que j’en aurais bien volé un ! Ils sont à l’extérieur, dans un petit parc aquatique aménagé exprès et ils font leur petite vie sous l’eau ou dans leur mini-grottes. Ils se dandinent telle une flopée de canards et plongent mieux que Camille Lacourt. On peut les voir nager via l’aquarium et oui, on peut se permettre de pousser des cris de mignonneries !

aquarium-ocearium-croisic-manchots

Les animations-poissons

En plus des différents espaces, l’Océarium est un vrai parc vivant où l’on peut voir les soigneurs s’occuper des espèces et nous donner des explications sur leur mode de vie. Par exemple : savez-vous la différence entre un manchot et un pingouin ? Non ? Haha, vous aimeriez le savoir hein ! Alors rdv directement dans leur bassin !

Dans l’aquarium des requins, un commentateur nous rassure (plus ou moins) sur leur mode de vie, leur provenance, et les potentiels dangers…. (maman j’ai peur !).

Enfin, la troisième animation est un plongeur qui s’engouffre dans le tunnel, mais que je n’ai pas pu voir… alors j’espère que vous partagerez ici vos impressions !

Voilà, un petit côté coté ludique qui plaira aux enfants mais aussi aux plus grands, car je vous assure, on reste gaga devant cet univers aquatique ! Comptez 1h30 à 2h de visite, prévoyez un imper ou un parapluie (des bottes, un tuba et un masque), car on n’est pas non plus en été hein, et votre appareil photo !

aquarium-ocearium-croisic

L’Océarium du Croisic
Avenue de Saint-Goustan
44490 Le Croisic


Evasion Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. OHLALAEliz

    Encore une fois, Stella a déniché une très bonne adresse ! Pour les bambins et leurs parents, rien de mieux pour se changer les idées quand il pleut ou qu’il fait trop chaud !
    J’en ai parlé ici aussi : http://ohlala-blog.fr/sous-locean-locearium/
    Même enthousiasme 🙂