Promenons-nous dans… la Forêt du Gâvre !

Après l’euphorie des fêtes, c’est dans une ambiance de Merlin l’enchanteur que je vous emmène…

Une forêt domaniale qui a d’abord été la propriété des Celtes, puis des Romains pour y bâtir des thermes. Son histoire ne s’arrête pas là car elle a également appartenu aux Comtes de Nantes, aux Ducs de Bretagne ainsi qu’aux Rois de France… Après ces moultes péripéties, elle est devenue une forêt ouverte à tous au début de la Révolution Française. Merci la Révolution !!!

foret-du-gavre foret-du-gavre

Une balade en forêt gâvraise ?

Pénétrons maintenant dans la forêt enchantée… sur les traces du Moine Guénael, gardien imaginaire de ce lieu. Faites une halte à la maison de la Forêt, ou à la mairie du Gâvre ou tout simplement chez les commerçants pour vous procurer des carnets et suivre les différentes étapes évocatrices de votre balade. Les couleurs chatoyantes des arbres trahissent la période durant laquelle j’ai pris les photos mais… imaginez cette forêt, recouverte de flocons de neige, les allées immaculées de blanc et les petits bambis au loin (oui, bah quoi, j’ai le droit d’amener un peu de magie, non ?!?). En plus de la flore luxuriante, la forêt du Gâvre est peuplée d’espèces animales. Je suis tristesse car je n’ai vu et entendu que quelques oiseaux mais aucun quadrupède !!!

foret-du-gavre

Plusieurs animaux enchanteraient la forêt : une centaine de cerfs, des chevreuils (« gavr » serait d’ailleurs une traduction du breton, signifiant chevreuil), plus de 70 espèces d’oiseaux, des biches mais aussi des renards, des lapinous et des sangliers… D’ailleurs j’avais un peu la trouille de tomber nez à nez avec un sanglier (parce que bon, entre nous, se cacher derrière un arbre, ce n’est pas LA solution, on est d’accord ?).

Vous l’aurez compris, la forêt est un vrai bijou, et certes ce n’est plus la saison, mais vous pouvez même venir cueillir des champignons et ramasser de jolis feuillages ! Pour rester vraiment dans l’imaginaire, empruntez le circuit de la Magdeleine, ponctué de petites histoires pour faire travailler son imagination.

foret-du-gavre

Promenons-nous dans les bois…

Si vous êtes amatrice de randonnée comme moi, et que les montagnes et dénivelés vous manquent, enfilez vos chaussures de marche et suivez les sentiers de randonnée. Certes, cela ressemblera plus à une longue promenade mais au moins vous serez bien chaussées. Il y a 3 sentiers forestiers : le sentier de la Magdeleine, du Chêne de la Messe et celui du Pilier. Pour éviter de se perdre, vous pouvez semer des pierres comme le Petit Poucet, hihi, ou tout simplement repérer les marquages (avouons que c’est bien plus simple). De mon coté, j’ai commencé à suivre le sentier balisé puis j’ai décidé de me perdre un peu dans les petits chemins, à admirer la flore diversifiée et abondante.

foret-du-gavre

Si vous êtes une très très grande sportive et que Nantes > Le Gâvre à vélo ne vous fait pas peur, vous pourrez aussi en profiter pour une randonnée cyclistes entre amis (sinon une grande voiture peut être pratique) ! Attention cependant à bien suivre les sentiers, pour ne pas abimer la forêt ! Et puis, je suis sure qu’à vélo, vous serez plus sereine pour fuir devant un sanglier ;-).

La Forêt du Gâvre est la seule forêt domaniale de Loire Atlantique, alors profitons-en ! Bonne balade.

foret-du-gavre

Forêt du Gâvre
Grand Rue
Le Gâvre


Evasion Voir plus d'articles  

Déjà 4 commentaires, et le vôtre ?

  1. Bluegirl

    Je ne connais que de nom mais cet article me donne bien envie d’aller m’y promener. Bon il va falloir attendre que la météo soit un peu plus clémente, comme cela j’en profiterai pour faire des photos aussi 😉

  2. Stella

    Merci les filles !
    ” Qui a peur du grand méchant loup, lalala, lalala ! ” ♬

  3. Christelle

    Merveilleuse idée de balade! Merci!

  4. OHLALAEliz

    Je confirme, la Forêt du Gâvre c’est chouette chouette chouette ! Même si la peur d’y croiser un grand méchant loup est toujours là ! Chez OH LA L.A. !® on a fait une petite Pépite dessus, à retrouver ici : http://www.youtube.com/watch?v=9uZXxYdMxeA 🙂