Recette de fêtes : le foie gras

Au menu aujourd’hui une recette de foie gras du tonner et facile à faire ! Devenez la reine des fourneaux et épatez vos amis avec un désinvolte “Qui a fait le foie gras ? Evidemment c’est moi !”

Les p’tites courses :
– deux lobes de foie gras dé-veiné (ne nous compliquons pas les choses !)
– 14g de sel au kg
– 4 g de poivre au kilo

La recette :
Je préchauffe mon four à 110°C et je commence à préparer le foie gras : je vais tout d’abord le tailler en deux (oui car dans un foie il y a toujours un petit et un gros lobe) il va falloir séparer le gros lobe en deux parties afin que tout le foie aie la même taille pour une cuisson égale.

Ensuite je mélange le sel et le poivre et je saupoudre mes lobes. J’installe mes petits et mignons lobes sur une grille du four (une grille oui mais une grille recouverte de papier alu avec des petits trous (ou plus simplement une plaque à trous pour celles qui sont des boss de la cuisine, mais je n’oublie pas une plaque en dessous pour récupérer la graisse). Je laisse mon foie gras cuire dix minutes.

La cuisson est parfaite lorsque le foie gras est tiède à l’intérieur. Je le laisse ensuite refroidir 5 minutes et je commence à le rouler dans du film cellophane (comme la recette avec les roulés de dinde) et une fois roulés je met au frais. Sachant que j’ai choisi de le faire nature, on peut le consommer dès le lendemain.

Quand mon foie gras est bien froid, je le tranche au dernier moment pour régaler mes invités ! Je sers souvent le foie gras sur une fine tranche de pain d’épice ou tout simplement avec des toasts de pain de mie maison ou de chez ma boulangère !!

Voila vous avez tous les secrets pour un foie gras bon, beau et fondant ! A vos assiettes et bonnes fêtes !!

foie gras


Gastronomie Voir plus d'articles