Balade aux cascades du Parc de la Gaudinière

Hello la nantaise ! C’est entre deux éclaircies que j’ai pu me rendre au parc de la Gaudinière situé boulevard Robert Schuman pour une petite balade ! Quand je suis arrivée sur Nantes, c’est un des premiers parcs que j’ai visité et il a une place spéciale dans mon petit cœur.

Le parc de la Gaudinière n’est devenu public qu’en 1936 pour le plus grand bonheur des Nantais ! Lorsque je m’y rends, je commence toujours par une petite porte sur la gauche, celle qui nous fait arriver directement aux jeux d’enfants. Entre les jeux et les bacs à sable, il y a un genre de pompe à eau que tu actives pour que l’eau parcoure un petit circuit. C’est assez marrant et même l’amoureux le fait à chaque fois !

parc-de-la-gaudinière-nantes (1)

Un joli parc, ça se mérite !

Le jardin fait plus de 12 hectares, c’est vraiment très grand et il y a toujours un nouveau sentier à découvrir. Cela nous donne l’impression d’aller dans un nouveau parc à chaque fois. Une fois passée l’aire pour les enfants, nous descendons, descendons… ça descend très dur, évite les talons ! Et là, tu arrives à un plan d’eau magnifique.

En face tu peux voir une étendue de fleurs de toutes les couleurs, c’est magique. Sur ce plan d’eau, il y a une petite île pour nos amis les canards, oies et cygnes ! Au parc de la Gaudinière, ils ne sont pas peureux et peuvent s’approcher de toi d’assez près. Les oies sont vraiment énormes, je suis certaine que l’on pourrait faire un très bon foie gras dedans, mais je vais m’arrêter là parce que s’il y en a une qui disparaît on va dire que c’est moi ! Je me méfie quand même de ces grosses bêtes, car un petit coup de bec est vite parti !

parc-de-la-gaudinière-nantes (2)

Les cascades du parc de la Gaudinière

Ensuite, tu vas remonter, remonter très, très haut. Il faut que tu sois courageuse ! Cette montée vaut vraiment le coup, car tu vas y voir des fleurs magnifiques. Le parc est réputé pour sa flore au printemps, c’est près de 300.000 crocus, jacinthes, tulipes et narcisses qui fleurissent ! Les tulipes sont mes fleurs préférées, je pense que c’est aussi pour ça que j’adore ce parc. De temps en temps, tu peux traverser le ruisseau de la Patouillerie qui parcourt le parc par le biais de petits ponts en bois trop mignons. Lorsque le parc a été aménagé, ils ont créé des cascades pour réguler le flux du ruisseau. Le résultat est époustouflant, tu es à Nantes et d’un autre côté, tu as l’impression d’être totalement ailleurs !

Une fois tout en haut, tu as plusieurs choix : soit redescendre par les petits chemins en pierre ou bien monter encore plus haut dans la petite forêt. A toi de faire ton choix et de revenir nous conter ce que tu y auras vu !

parc-de-la-gaudinière-nantes (4)

Parc de la Gaudinière – boulevard Schuman
Horaires d’ouverture
8h30 – 20h00 du 20 Mars au 22 Octobre
8h30 – 18h30 du 23 Octobre au 17 Novembre
8h30 – 17h30 du 18 Novembre au 14 Janvier


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. Delphine

    Rrroooooh pour le fois gras ! Petite gourmande !

  2. Gwen

    Coucou Miss !
    ça me rappelle quand j’y suis allée en septembre, j’avais fait aussi des photos du manoir.
    Vraiment très agréable quand il fait beau ce parc 😉
    Bonne soirée