Les pieds dans le sable au Copanema à la Bernerie-en-Retz

Thématique plage à l’Agenda, je suis dans l’obligation absolue de vous parler d’un lieu incontournable du littoral nantais : le Copanema !

Le littoral nantais… « Mais oui mais c’est bien sur Christelle… » allez vous me répondre en vous souciant quelque peu (ou pas du tout) de ma santé mentale. Avant tout, je vous accorde que pour mon cas les congés à venir seront les bienvenus. Ensuite je répondrai que la vie étant ce qu’elle est, avec ses hauts et le reste, il faut savoir parfois faire preuve d’un tout petit peu d’imagination pour arranger la réalité. Et la localisation de Nantes n’offrant pas le potentiel de dépôts sédimentaires marins associés au développement du cordon littoral… Bref en un mot comme en 100, pour la baignade on a la Roche Ballue, mais pour la vraie plage, il faut sortir de Nantes !

copanema-2

Le Copanema, l’ultime endroit pour le weekend !

Alors à chacun son spot plage préféré, et ça ne se discute pas ! Par contre si vous avez besoin d’une suggestion, la mienne est La Bernerie en Retz avec sa grande plage ! Pour ma part je l’ai découverte au terme d’une marche à pied sur le sentier des douaniers en partant de Pornic après avoir dégusté le merveilleux kouign-amann de la pâtisserie Gavet ! Pour ne rien vous cacher, arrivée sur cette superbe plage, c’est tout d’abord à la Fraiseraie que je suis allée chercher une glace à la fraise… Oui je sais, c’est d’une banalité affligeante, mais c’est tellement bon !copanema-5

Mais j’y ai découvert un endroit ultimement ultime ! Si si (Impératrice et toute sa cour… Stéphane De Groodt sort de ce corps, et je sais à quel point je manque d’humilité à cet instant présent…) Bref donc je disais… un endroit ultimement ultime, le Copanema ou le bar à la pieuvre rose, où tu peux siroter ta menthe à l’eau, ton anisette ou ton demi les pieds dans le sable, face à la mer ! C’est pas ultime ça ?!?!?!

copanema-1

Alors voilà, quand t’es privilégiée, comme peut l’être une Nantaise, de vivre à ¾ d’heure du bord de mer, tu prends de sales habitudes de finir les pieds dans le sable le dimanche soir jusqu’au coucher du soleil, sans penser que le lendemain matin tu seras fraîche et dispose au boulot !

copanema-4

Et puis pour les horaires, c’est facile, c’est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 ! Du matin au soir, tu peux y déjeuner le midi et y bronzer tant que le soleil brille. De temps en temps un concert ou une soirée DJ, et puis un jeu de fléchette, un babyfoot et un billard ou tu feras bien attention de ne pas faire de bêtises parce que les poissons de l’aquarium te surveillent…

Alors ? Il est pas bien mon petit bonus estival ? Andiamo a la spiaggia e arrivederci a tutti !

copanema-3

Bar Copanema
24, rue de Noirmoutier
44760 La Bernerie-en-Retz


Gastronomie Voir plus d'articles