Vacances : occuper ses p’tits Beurre à Nantes en Août

Si vous faites partie de ceux qui ne partent pas en vacances au mois d’Août, et que vous avez déjà écumé tous les bons plans du mois de Juillet pour profiter des bons plans plage proches de Nantes… et bien j’ai une très bonne nouvelle pour vous : à Nantes et dans les environs proches, il y a aussi une tonne d’activités et de visites sympa à faire avec les p’tits Beurre ! Pour une balade en mode estivale avec les enfants, on passe par :

Les sites OhlaL.A! quelle aventure

vacances-enfants-août-nantes (2)Le label OhlaL.A! (Oh la Loire Atlantique!) ne symbolise pas le cri de détresse que vous pourriez pousser à la perspective d’occuper vos charmantes têtes blondes tout le mois d’Août… mais non, haut les cœurs, avec OhlaLA! Nantes Tourisme a sélectionné une vingtaine de sites ludiques à découvrir tout particulièrement en famille ! Quelques exemples :

Pour les p’tits moussaillons, le sémaphore de la pointe St Gildas : cet ancien poste de guet abrite un espace muséographique relatant l’évolution des communications maritimes, les grands naufrages de l’estuaire de la Loire… et permet d’apprendre à nos p’tits Beurre ce qu’est un sémaphore (ce que vous saviez déjà tous, je n’en doute pas !)

Pour les z’amis des animaux : il y a bien sûr le célèbre Planète Sauvage, mais un autre site moins connu et plus « sauvage » mérite le détour : le Sentier des Daims ! Les enfants resteront scotchés en découvrant les deux meutes de loups blancs et gris, et frissonneront à la vision des vidéos mettant en scène les plus grandes légendes de grands-méchants-loups… Et si les enfants ont peur du loup, il leur reste quand même 400 espèces à découvrir sur le site, ce qui devrait combler leur journée !

Pour les chevaliers et princesses : le château d’Oudon. Partez à la recherche des coffres cachés dans le donjon, révélant des secrets du Moyen Age… Un sac spécial enfants est remis à l’arrivée pour partir à la chasse au trésor, avec en prime un costume de Dame ou de Garde ! Le parcours de visite est enrichi de décors, jeux de lumière et vidéos, mais le clou du spectacle se trouve sur le toit du donjon, avec un vol virtuel en montgolfière au-dessus de la Loire !

vacances-enfants-août-nantes (1)

La croisière Estuaire sur la Loire

Embarquement pour une croisière entre Nantes et Saint Nazaire, à la recherche des œuvres artistiques du parcours Estuaire ! Les p’tits Beurre ne verront presque pas les trois heures de balade passer, occupés qu’ils seront à contempler la maison flottante à Couéron, le bateau qui pique du nez au Pellerin, ou encore à chercher les singes et autres jaguars planqués dans les arbres à Bouguenais ! Et à l’arrivée, le passage sous le pont de Saint Nazaire devrait également leur en boucher un coin…

vacances-enfants-août-nantes (5)

Claude Ponti, saison 2 : les poussins reviennent au Jardin des Plantes !

Les poussins, mais aussi les autres créatures géniales sorties de l’imagination de Claude Ponti, ont à nouveau colonisé le Jardin des Plantes pour la 2e année consécutive. Je suis sûre que vos enfants ne se sont encore jamais retrouvés nez à nez avec un Serpicouliflore ou un Chaparbre (vous non plus, d’ailleurs !) Je vous conseille la version nocturne, qui renforce l’aspect féerique de cette étonnante visite. Les éclairages permettent de découvrir les personnages sous un jour différent… A visiter les 27, 28 et 29 août ou les 20, 21 et 22 septembre jusqu’à minuit !

vacances-enfants-août-nantes (3)

Vacances à l’assaut du château

Si chevaliers et princesses n’ont pas eu leur compte au château d’Oudon, emmenez-les à l’assaut du château des ducs de Bretagne (et oui, rien que ça !). Pendant  tout l’été, parents et enfants sont invités à vivre et découvrir les tactiques d’attaque et de défense de la forteresse… grandeur nature ! À l’aide de jeux, parents et enfants partent ensemble à la recherche des traces de la vie quotidienne dans le château. Déguisements acceptés – pour les enfants, hein, vous avez passé l’âge de jouer à la Belle au bois dormant 😉

vacances-enfants-août-nantes (3)


Enfants Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. opticien Nantes oregard

    Très beau blog, j’adore, merci 🙂

    Amicalement, Charles, Opticien à nantes.