Aujourd’hui, je partage une aventure rencontrée par toutes les mamans : trouver un mode de garde pour son bébé ! Au delà d’être des supers mamans, nous sommes des femmes actives, la dure réalité associée à cela : c’est de trouver une structure adaptée ou une personne de confiance pour garder notre bébé au moment de reprendre le travail…
Enceinte, j’ai déconnecté de la réalité tant je voulais profiter de ce bonheur. Malheureusement quand on arrive au troisième trimestre de grossesse, l’entourage nous pose la question qui nous reconduit sans détour dans le réel : as-tu trouvé un mode de garde? Je trouve que c’est extrêmement compliqué pour une maman qui n’a même pas encore tenu son bébé dans ses bras, de devoir chercher quelqu’un qui s’occupera de lui !
Mode de garde : mode d’emploi
Je me suis informée dans un premier temps. La ville de Nantes nous offre des structures très bien conçues avec des professionnels de l’enfance. Ce qu’il faut savoir, chaque quartier dépend d’une structure. Pour des situations d’urgence il y a aussi SOS urgences mamans sur Nantes. C’est une association crée en 1978. Ce sont des bénévoles, mamans ou retraités qui donnent de leur temps pour venir en aide aux parents confrontés à un impondérable. D’ailleurs ils recherchent des bénévoles pour répondre à une forte demande, alors pourquoi donner un coup de main ?!?
Illustration d’Eric Lacroix
Mode de garde : la crèche
Me voilà partie à sept mois de grossesse en ville au relais accueil petite enfance, rue de Strasbourg. Je rencontre une dame très à l’écoute de mes appréhensions. Son métier : trouver le mode de garde le plus adapté aux besoins des parents. Elle m’informe qu’à partir du 6ème mois de grossesse on peut commencer à s’inscrire dans les crèches. Pour tout ce qui concerne les assistantes maternelles et les modes de garde à domicile, cela peut être fait à la naissance.
J’ai donc suivi son conseil, en m’attelant à faire toutes les inscriptions sur les crèches. Et là un vrai tourbillon de démarches !! Pour les crèches municipales l’inscription se fait via le site de Nantes, les associatives par téléphone. Bref j’ai même créé un tableau Excel pour m’y retrouver ! Mais pour la bonne nouvelle, depuis janvier 2013, ils ont tout regroupé sur le site de la ville, on peut désormais faire toutes les inscriptions de la même manière.
Mode de garde : l’assistante maternelle
Je profite de la fin de ma grossesse en mettant ce problème de côté. Mais très vite après la naissance, je m’y suis confrontée. Je retourne au relais, mais cette fois pour avoir des noms d’assistantes maternelles. Au vu de l’attente dans les crèches et de mes horaires un peu décalés, je me suis dirigée vers ce mode de garde. Après pas mal de coup de téléphone et de déception, c’est finalement par le bouche à oreilles qu’on a trouvé la personne de confiance… mais quelle aventure !!
La semaine d’adaptation est proche, ce sera avec un gros pincement au cœur mais avec confiance que je laisserai mon bébé. La ville de Nantes nous permet d’avoir des personnes compétentes qui savent considérer toute la difficulté de trouver le bon mode de garde. Après c’est une question de feeling qui s’opère, il faut savoir s’écouter et se faire confiance. On veut toujours le meilleur pour nos enfants, le plus important c’est l’amour qu’on peut leur donner en les accompagnant tous les jours alors je vous laisse apprécier :
« Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l’aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l’aimer » – Penelope Leach
25 avril 2014 - 10:38
Bonjour,
Confrontée à ce problème j’ai créé une maison d’assistante maternelle bio d’inspiration Montesori qui ouvre dans une maison avec jardin nantes ouest en septembre 2014. Il reste 2 places à temps plein.
mamlacabane@gmail.com
Laetitia
4 mars 2014 - 17:41
Bonjour,
Ayant aussi vécu ce véritable parcours du combattant qui consiste à trouver un mode de garde à Nantes, j’ai décidé de créer une micro crèche. Nous ouvrons le 31 mars 2014 près de la clinique Jules Verne et il reste qqs places, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés m.thomasset@coucou-hibou.fr ou http://www.coucou-hibou.fr. (Nous n’accueillons que 10 enfants) Bon courage pour vos recherches
24 juin 2013 - 22:03
Bonjour, je recherche actuellement une nounou à Nantes. J’ai contacté des assistantes maternelles sur un site internet mais pour le moment, aucune d’entre elles ne peut répondre à mes besoins. Avez-vous des pistes à me conseiller pour continuer ma recherche ?
Merci d’avance
18 mars 2013 - 22:39
Mon expérience fait échos à d’autres mamans. Cela parait quand même incroyable que peu de parents arrivent à trouver une place en crèche. Heureusement qu’on trouve toujours une solution, même à la dernière minute et avec beaucoup de stress. C’est super que vous ayez pu trouver près de chez vous et en plus quelqu’un de confiance. Comme quoi on y arrive toujours !!!
12 mars 2013 - 08:31
Après toutes les inscriptions sur le site de la ville de Nantes pour les crèches, et les réponses négatives, on a fini par se tourner vers les assistantes maternelles au dernier moment : notre fille avait 2 mois !
On a trouvé tout de suite une super jeune femme, adorable et à 300m de chez nous.
Heureusement parce que sinon je reprenais le travail avec mon enfant !
Les places sont quand même plus nombreuses autour de Nantes que dans le centre ville, on a eu cette chance.
22 février 2013 - 09:31
Oui ce sont des moments très durs pour une jeune maman… Mais heureusement on trouve toujours des solutions tu en es également le parfait exemple. Alors profitons à fond de notre bébé!! des qu’on peut…
20 février 2013 - 13:23
Je me retrouve dans ton récit Sandrine ! c’est tellement dur de laisser son p’tit bout alors qu’il est si fragile à 3 mois ! Nous on habite la campagne donc pas de crèche facile d’accès : c’était assistante maternelle obligatoire. En plus, bébé faisait bronchiolite sur bronchiolite, on a fait un vrai défilé d’assistantes maternelles, on les questionnait sur les premiers secours, on était complètement angoissés ! et on a enfin trouvé la bonne, la perle, à moins d’1km de chez nous, ultra gentille, une patience d’or… LA perle ! Comme quoi il faut pas se décourager, chaque pot à son couvercle !!