Quand maman apprend à masser son bébé !

La communication est essentielle, pour moi… C’est pour cette raison que j’ai rencontré Sandrine, instructrice en massage pour bébé, qui nous apprend à prendre soin de notre bout de chou, et ainsi à communiquer avec lui au travers des massages !

Quand notre petit loup est né, j’ai très vite eu envie de le masser ! Le massage est pour moi familier dans ma vie professionnelle, mais je voulais apprendre les techniques dédiées aux bébés, et surtout je venais chercher quelque chose de plus profond… Résultat : j’ai réellement trouvé ce que j’étais venue chercher.

Sandrine, spécialiste du massage pour bébé !

Pour apprendre à masser mon petit loup, j’ai rencontré Sandrine Rousseau, gérante de l’Atelier des petits pieds à Nantes et instructrice certifiée en massage pour bébé. Au cours de la conversation, et nous optons pour 4 cours de massage, fixés les mardis matins… Sandrine se déplace également à domicile pour les cours individuels, à la demande de la maman. Et voilà, l’aventure peut commencer !

C’est une femme avec beaucoup de douceur et de bienveillance, qui arrive avec des poupons de la taille d’un vrai bébé sous le bras ! Mon petit loup et moi avons immédiatement été sous le charme. Sandrine m’offre un flacon d’huiles naturelles pour masser et m’explique le déroulement de la séance et des autres à suivre…

Massage pour bébé

Un moment privilégie entre bébé et maman !

Nous commençons la séance avec une musique de relaxation en fond, très efficace pour chasser mes préoccupations et toutes autres pensées. En quelques minutes, je suis uniquement là dans cet instant et pleinement avec mon bébé. On débute le massage seulement avec l’accord de mon petit loup. C’est très important de considérer notre bébé comme une personne avec des envies. Les bébés ont des moments où ils sont plus réceptifs qu’à d’autres. Il existe des états de conscience : sommeil, transitoire et de veille. Dans celui de veille, il y a la veille calme, agitée et celle des pleurs. L’état de conscience en veille calme est le plus propice pour masser notre bébé, d’où l’importance de l’écoute. Les poupons sont aussi là pour s’entraîner au cas où bébé ne soit pas disposé !

Pour le massage des jambes, mon petit loup se laisse masser tranquillement et je sens qu’il apprécie. J’ai un réel sentiment de partage et de communication avec lui. .. C’est trop bien !! Les techniques sont très simples à appliquer et Sandrine nous accompagne tout au long du massage. Mon petit loup est à la fin tout détendu et s’endort tranquillement.

Avec Sandrine, nous poursuivons l’échange en abordant tous les bienfaits du massage pour bébé. Les bénéfices sont nombreux : soulagement de certains maux, des bébés qui dorment mieux, un vrai moment de partage… Et la liste est encore très longue !!!

Massage pour bébé : un accompagnement étape par étape…

Pour le deuxième atelier, nous abordons le ventre et le thorax, au troisième cours les bras et le dos et enfin le visage et tout le corps pour le dernier.

Tous les rendez-vous se déroulent avec le même rituel : une musique relaxante, l’apprentissage des techniques de massage et un temps d’échange. Sandrine me donne beaucoup de clés grâce massages, pour parler et comprendre mon bébé. Nous abordons également le massage quand l’enfant grandit. C’est différent mais tout aussi important d’accompagner son enfant à tous les âges !

Au delà d’avoir appris un tas de choses, j’ai vraiment fait une très belle rencontre. C’est une approche globale du massage, en considérant le bébé avec respect et bienveillance. Une communication magique s’installe avec notre enfant. Aujourd’hui, j’ai envie d’apprendre à mon bébé, l’importance de son corps, du respect, de la communication et du partage. Être en harmonie avec son corps c’est être en harmonie avec soi et son esprit.

Désormais, il faut pratiquer en écoutant toujours les envies de son bébé. Il y a vraiment beaucoup d’émotions dans cette chronique, car Sandrine Rousseau m’a beaucoup apporté. Je vous souhaite réellement de tester le massage pour bébé ! C’est un merveilleux cadeau pour lui et vous ! Je suis fière d’avoir pris le temps pour mon petit loup.

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie » – John Lennon

Massage


Enfants Voir plus d'articles  

Elle vous livre sans complexe son expérience de la maternité, partage ses petites anecdotes avec humour et répond à toutes les questions d’une future maman



Ses derniers articles...

Quand on part en vacances avec son petit loup…
Abécédaire des trucs et astuces pour bébé !
Quand les (futures) mamans se relaxent !
Quand petit loup apprend à parler !

Contacter SandrineD