La communication, vaste sujet… Nous pourrions en parler à toutes les sauces et pour tous les types de relations. Mais le sujet qui nous réunit c’est : le langage de bébé. On dit que le non-verbal » représente plus de 90% dans la communication avec les autres. Et bien si on se pose sur le sujet, on s’aperçoit que nous avons tous commencé à communiquer ainsi…
Le langage de bébé : comment communique-t-il ?
Bébé, nous parle au quotidien en utilisant tous les canaux de communication qu’il détient. Et on comprend très souvent ce qu’il veut nous raconter ! Pourtant aucune parole n’est utilisée…
Mon petit loup à 6 mois et il commence à communiquer avec son entourage par diverses attitudes, bruits et gestes. Je trouve cela très amusant de pouvoir rentrer petit à petit dans un dialogue avec lui. Je lui parle et il me répond par des mouvements de bras, de jambes, des vocalises ou par des expressions du visage.
Très tôt, des mimiques liées aux émotions se dessinent sur le visage de bébé. Celles-ci sont souvent une forme de mimétisme représentant nos propres expressions. Pas besoin d’avoir un dictionnaire parents-bébé sous la main pour comprendre ce que bébé veut dire, ce langage est donc universel ! J’ai très vite compris quand mon petit loup est agacé, heureux, fatigué ou capricieux !
Décoder le langage de bébé : comprendre son enfant
Le langage de bébé passe aussi par le langage corporel. Les attitudes qui expriment la tension : bébé se raidit, son corps est tendu ; et celles qui expriment la détente : jambes pédalant vigoureusement, il attrape ses pieds et ses mains pour les mettre à la bouche. Moi je me suis complètement retrouvée dans cela.
A certains moments notre chouchou vient nous parler avec son corps. Au début, nous n’avons pas tout à fait compris, il avait tendance à se raidir, à se mettre « corps arc-bouté », la tête jetée en arrière… Une vraie banane ! Petit à petit le décodage s’est opéré : c’est dans les moments où il n’est pas content qu’il à tendance à faire ça !
A d’autres moments, il babille et émet des petits cris, ses jambes sont souvent en l’air et ses bras font les majorettes. Moi j’adore le moment du change et du bain, il sourit, rit et ses jambes montent vers le ciel, ses yeux sont pétillants et joueurs ! C’est un beau moment de complicité avec notre enfant car il est très souvent hyper réceptif et dialogue avec nous sous toutes les formes. J’approche avec ma bouche et lui envoie des sons, il me regarde et rit c’est trop génial !
Illustration d’Eric Lacroix
L’éveil de bébé : les astuces de maman
Pour éveiller mon petit loup aux différents sons, j’ai construis des boites à sons. C’est simple, il suffit de récupérer des rouleaux de papier toilette, les remplir avec des haricots secs, des grelots, du riz, une balle en mousse… De les refermer de part et d’autre avec du gros adhésif et voilà le tour est joué. Bébé peut apprécier les différences de sons : sourds, aigus, graves…
La communication c’est aussi l’éveil de notre bébé, on a tous envie qu’il apprenne de nouvelles choses. Et hop sur le ventre ! C’est la position idéale pour lui permettre de se muscler et de commencer à se tourner. Je me place souvent à son niveau avec un jeu de couleur pétante pour attirer toute son attention. Petite astuce, on peut confectionner un tapis d’éveil soit même. Moins cher que dans le commerce et simple à faire. Il suffit de prendre différents tissus avec des matières rugueuses et douces… On assemble le tout (ou on demande à maman ou belle-mère) et c’est tout prêt pour que notre tout petit s’amuse et découvre le toucher.
Justement avec la voix, le toucher est une possibilité évidente pour communiquer avec son bébé. Le langage de bébé passe beaucoup par le corps. Et cela reste une vérité encore pour nous adulte. Mais malheureusement nous la laissons de côté…
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’approfondir le langage corporel avec mon bébé. J’ai envie d’aborder le massage avec une professionnelle pour comprendre le langage du corps et pouvoir ainsi apprendre à mon bébé à être totalement dans son corps. Affaire à suivre…
« Se faire remarquer, se faire admirer. Et de là , à se faire aimer, il n’y a qu’un pas. » – Frère Gilles
20 avril 2013 - 23:13
Bonsoir, je vous remercie pour votre commentaire.J’ai vu que vous avez vous même pratiqué ce langage. Je pense en effet que vous m’avez donné une belle piste à explorer qui peut-être très intéressante. Merci encore.
Sandrine
19 avril 2013 - 05:51
Bonjour Sandrine,
Excellentes observations sur sur le développement de la communication non-verbale avec bébé.
Pour une communication des plus riche avec bébé, je suggère d’essayer la langue des signes! Comme vous l’observez, bébé possède les aptitudes pour communiquer très très tôt. C’est la motricité fine des cordes vocales et de la langue qui fait défaut, mais avec les mains c’est beaucoup plus facile. Six mois, c’est un peu tôt, mais à 7-8 mois c’est possible, surtout si la relation de communication non-verbale (par le corps) est déjà développée.
Il y a plusieurs ressources sur Internet sur le sujet. Il y a probablement aussi des ateliers qui se donnent à Nantes sur le sujet.
À explorer!