Abécédaire des trucs et astuces pour bébé !

On utilise toutes (ou presque) quelques bonnes astuces pour son bout de chou ! Aujourd’hui, je partage avec vous mon petit répertoire de celles que j’ai trouvé super pratiques… Mais ne vous froissez pas si quelques lettres manquent à l’appel, hein ? J’ai pourtant cherché, je vous assure, mais rien à faire je n’ai pas trouvé !

Zoom sur mes trucs et astuces pour bébé !

A comme Apprendre à ranger : dans la chambre de bébé, mettre un tissu avec des grandes poches (on peut le faire soi-même), y placer les photos de chaque objet pour que l’enfant puisse reconnaître et ainsi ranger.

B comme Bain : pour sécuriser le bain de notre cher petit, il suffit de placer un panier à linge dans la baignoire, l’eau rentrera par les trous et bébé pourra tranquillement jouer (sous votre surveillance bien sur) !

C comme Chaise haute : eh oui bébé aime, adore jeter les jouets au sol, et nous parents, on n’aime pas les ramasser toutes les 2 minutes ! La Solution ? Les accrocher avec des grands rubans et hop le tour est joué !

D comme Dodo : la nuit bébé peut chercher sa tétine… Solution n°1 : en mettre plusieurs, il en trouvera forcement une. Solution n°2 : en acheter une phosphorescente !!!

E comme Euh je cale…

F comme Fesse de bébé : pour que bébé garde de superbes fesses au quotidien, le liniment c’est tout simplement magique et économique !

G comme Glaçon : pour les premiers repas de bébé, faire la purée de légumes et la congeler dans un bac à glaçons. Une astuce qui permet de donner une petite quantité quand on commence la découverte des goûts !

H comme Hoquet : découper un papier absorbant de la taille d’une pièce, l’imbiber d’eau très froide et le coller sur le front entre les deux yeux, le hoquet s’arrêtera rapidement.

I comme Imagier : faire des photos des objets les plus courants de la maison, les coller sur un support, pour lui apprendre à les reconnaître. On peut aussi créer un imagier avec les photos de toute la (grande) famille pour lui apprendre les prénoms de chacun.

J comme Jus de citron : ajouter quelques gouttes de jus de citron lors de la stérilisation des biberons, ils ressortent comme neufs et sans traces de calcaire !

K comme Kompliqué : je sais je sais, ça s’écrit pas comme ça mais je n’ai pas trouvé !

L comme Levure chimique : des taches sur les vêtements des tout-petits, c’est du quotidien… Alors, on laisse tremper les habits dans de l’eau+lessive+levure chimique et hop les tâches se volatilisent !!!

M comme Mobiles : du papier de couleur et du fil pour la couture suffisent pour créer un mobile à son bébé super économique ! On retrouve facilement des modèles sur Internet.

N comme Nid : besoin d’un lit d’appoint pas cher et facile à transporter quand bébé ne bouge pas encore trop ? Achetez une petite piscine gonflable, y mettre couverture et coussin pour créer un vrai nid douillet ! Et voilà bébé peut s’endormir tranquillement…

O comme Oreilles : parfois certains jeux sont agressifs pour les oreilles de notre enfant, il suffit de dévisser le jouet et mettre du coton au niveau des micros pour adoucir le son !

P comme Papier à toucher : découper des carrés dans plusieurs matières comme le papier, la fourrure, le velours, la soie ou la moquette pour faire découvrir les matières, les différences au toucher à vos petits coquins ! Un bon jeu d’éveil économique non ?

R comme Répertoire : pour les plus grands, mettre le chiffre du numéro de la personne avec sa photo associée. Voilà, c’est visuel et très rassurant, votre enfant pourra téléphoner à son tonton ou sa tata comme un grand !

S comme Sac isotherme : afin de maintenir un biberon chaud ou un jus de fruit frais, il suffit de garder les sacs isothermes donnés par la pharmacie lorsqu’on achète un vaccin. Ils ne prennent pas de place et gardent bien le frais ou le chaud.

T comme Tétine en caoutchouc : souvent de mauvais goût au départ, il suffit de les faire bouillir dans du lait. C’est promis, bébé ne fera plus la grimace 😉

U comme User de votre savoir pour combler ce vide !!!

V comme (liquide) Vaisselle (oui ok j’ai un peu extrapolé !) : pour les tâches difficiles comme les selles, mamie m’a conseillé de nettoyer immédiatement la tâche avec du liquide vaisselle, et hop plus rien ! C’est (presque) magique, non ?

W comme Waouh je ne sais vraiment pas ! Beaucoup trop de lettres cet alphabet en fait !

Y comme Yaourt : mettre dans le congélateur le yaourt avec un bâton en bois et notre chouchou se régale comme un grand en mangeant sa glace.

Z comme Z‘ai un défi pour vous…

astuces-bébé Illustration d’Eric Lacroix

Eh oui, je vous lance un défi : trouver une astuce pour la lettre Z !!! Cette chronique a été très ludique à faire et j’espère qu’elle vous servira dans votre quotidien avec vos chouchous !!! Et si vous avez des idées pour les lettres manquantes je prends 🙂


Enfants Voir plus d'articles  

Elle vous livre sans complexe son expérience de la maternité, partage ses petites anecdotes avec humour et répond à toutes les questions d’une future maman



Ses derniers articles...

Quand on part en vacances avec son petit loup…
Quand maman apprend à masser son bébé !
Quand les (futures) mamans se relaxent !
Quand petit loup apprend à parler !

Contacter SandrineD