Quand bébé découvre les goûts !

Accueil » Quand bébé découvre les goûts !

Le temps passe à vive allure et petit loup grandit…Après la recherche d’un mode de garde à Nantes, c’est une nouvelle aventure qui nous attend : la diversification alimentaire de bébé. Bon, c’est sûr, au début c’est le B.A-BA comparé à ce que nous mangeons. Mais pour bébé c’est une grande étape, après avoir bu que du lait pendant plusieurs mois, il découvre les saveurs de notre belle cuisine…Pleins de questions se posent alors, comme tous les parents je pense !

Quand commencer la diversification alimentaire ?

On entend un peu tout sur le processus et l’âge idéal pour commencer la diversification alimentaire de bébé : certains vous disent d’attendre 6 mois, pour éviter que bébé déclare d’avantage d’allergies ; d’autres vous conseillent de commencer dès 4 mois pour éviter les risques d’allergies !!! Bref des avis opposés, comme beaucoup de sujets concernant les enfants !

Face à tous ces différents discours on est un peu perdu…On a donc décidé de faire l’entre deux et de tester la diversification alimentaire aux 5 mois de notre petit loup. J’ai glané des infos auprès de ma grande sœur, infirmière en crèche, de la pédiatre, et de la puéricultrice, une vraie source de conseils depuis la naissance de notre chouchou.

1er repas de bébé : mode d’emploi

Et hop c’est parti, en route pour acheter des bavoirs XXL et plastifiés, s’il vous plait !!! J’ai bien imaginé et non à tort, qu’il allait jouer avec son repas et s’en tartiner partout ! Pour les légumes j’ai acheté carottes, haricots verts et épinards pour commencer. Et me voilà dans ma cuisine à concocter les purées pour mon bébé. Selon les conseils, je les ai cuits à la vapeur, sans rien ajouter… Si juste une grosse pincée d’amour… Mais chut !

J’ai laissé tout ça refroidir et ensuite dans le bac à glaçon !!! Eh oui, une astuce que j’ai trouvé super : faire cuire à la vapeur les légumes individuellement et les congeler dans des bacs à glaçons. Comme au début ce sont des petites quantités que l’on complète avec le lait, on sort juste un glaçon de purée de légume et voilà le repas de notre tout petit, fait maison en un clin d’œil ! (super pour les mamans qui travaillent).

Diversification alimentaire astuces

A la découverte de nouveaux goûts pour bébé

Un mix de tous les conseils, mélangés à nos envies et ça donne un dimanche midi, la cuillère de purée carotte d’un côté, le bavoir XXL et le téléphone en mode caméra de l’autre côté pour immortaliser la première impression de notre petit loup. Et là grand étonnement et grand fou rire, car pas plus de réactions que ça, il a mangé tout naturellement comme s’il avait toujours fait ça…Certes c’est un petit glouton et la carotte est sucrée, mais on pensait qu’il allait quand même grimacer un petit peu !!!

Une fois les quelques cuillerées de purée carotte terminées, il s’est jeté sur son biberon et a apprécié téter. Pour les haricots verts, ils sont passés comme une lettre à la poste. Par contre pour les épinards là on a eu le droit à une belle grimace et une petite langue qui reposait la purée (beurk)!!!

Diversification alimentaire de bébéIllustration d’Eric Lacroix

La diversification alimentaire : mes petits conseils

Et voilà c’est parti, pour la découverte de nouveaux goûts ! On suit attentivement les conseils reçus en introduisant petit à petit différents légumes. D’ailleurs certains sont laxatifs et d’autres constipent, il faut bien faire attention de varier. Il est conseillé de donner un légume à la fois sans ajouter quoi que se soit et ce pendant environ 2 à 3 jours pour écarter les éventuels risques d’allergies.

La diversification alimentaire est une aventure qui va durer quelques mois. On introduira petit à petit d’autres aliments comme le sucré et là j’imagine qu’il va adorer !!! En attendant, je vis ces petits bonheurs intensément. Ce sont des moments délicieux à vivre que de voir grandir notre tout petit, avec ses yeux pétillants et pleins de vie. Et nous parents on est tout gâteau devant cette petite langue qui joue avec la nourriture et ce petit être qui apprend les plaisirs de la vie.

« Les enfants sont sans passé et c’est tout le mystère de l’innocence magique de leur sourire » – Milan Kundera


Enfants Voir plus d'articles  

Elle vous livre sans complexe son expérience de la maternité, partage ses petites anecdotes avec humour et répond à toutes les questions d’une future maman



Ses derniers articles...

Quand on part en vacances avec son petit loup…
Abécédaire des trucs et astuces pour bébé !
Quand maman apprend à masser son bébé !
Quand les (futures) mamans se relaxent !

Contacter SandrineD