Nono et ses créations gourmandes pour Pâques !

Après nous avoir régalé avec un menu saint-valentin sensationnel, Noémie revient encore plus fort avec un menu de pâques surprenant. Cette année, on casse les codes avec un menu inédit, créatif et gourmand pour épater et régaler ses convives !

Entrée : Soufflé au fromage léger

Les p’tites courses (pour 2)

– 200g de faisselle
– 2 œufs
– muscade
– 30g de comté
– sel et poivre

La recette

Je préchauffe mon four a 210°c. Dans un cul de poule je mélange tous les ingrédients sauf le blanc d’œuf. Une fois que mes ingrédients sont mélangés je monte mes blancs en neige bien ferme et je les serre avec une pincée de sel (ce qui va permettre de les fixer), je les incorpore ensuite à mon appareil.

Dans un ramequin assez grand je verse ma préparation (je chemise mon moule avec un pinceau et du beurre en partant du bas vers le haut à la verticale : cela va aider le souffler à monter !). Je le fais ensuite cuire 15 à 20 minutes.

Menu de Pâques Entrée

Plat principal : Ballotines de poulet à la méditerranéenne

Les p’tites courses pour deux

– 1 escalope de poulet
– 1 boule de mozzarella
– de la coriandre
– 8 tranches de poitrine de porc fines
– des tomates séchées réduites en purée

La recette

Je vais donc expliquer le montage de ces ballotines de poulet : je dispose sur ma table 40 cm de papier film alimentaire sur lequel je dispose en quinconce mes tranches de lard dans la longueur (4 suffisent !). Je découpe l’escalope en deux afin d’obtenir deux fines escalopes (sinon demandez à votre boucher de vous les trancher c’est plus simple !)

Je pose donc l’escalope sur les tranches de lard, la mozzarella tranchée finement est disposée dessus et j’étale une cuillère à soupe de tomate séchée. Pour terminer le montage je mets quelques feuilles de coriandre au milieu. Ensuite : c’est à ce moment là que les choses se corsent mais rien de bien compliqué !!

Recettes pour Pâques

Je vais commencer à former ma ballotine : je roule le tout à l’aide du papier cellophane en serrant bien les deux extrémités. Puis je double le papier afin de ne pas laisser de chance à l’air de passer ! Je lance donc ma cuisson : 20 minutes dans une eau frémissante. Une fois qu’elles sont cuites je peux les réserver au frais ou bien faire dorer la poitrine dans une poêle huilée pendant une à deux minutes.

Pour ma part j’ai décidé de les servir avec du riz, des petits légumes d’hiver et une sauce simple : j’ai mélangé de la bonne huile d’olive italienne avec ma purée de tomates séchées ! MIAM c’est à vous !

Menu de Pâques Plat

Dessert : Tarte au citron meringuée

Les p’tites courses
pour la pâte sucrée
Les p’tites courses
pour la crème citron
Les p’tites courses
pour la meringue
– 120g de beurre mou
– 80g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 25g de poudre d’amande
– 1 œuf entier
– 200g de farine
– 2 citrons jaunes
– 12 cl de jus de citron
(soit le jus des 2 citrons)
– 120g de sucre semoule
– 3 œufs moyens
– 175g de beurre morceaux
– 3 blanc d’œufs
– 150g de sucre

La recette

Alors pour commencer je vais faire ma pâte sucrée : je tamise la farine et le sucre. Je coupe le beurre en petits morceaux et je le mélange avec une spatule dans une terrine pour le ramollir. J’ajoute au beurre la poudre d’amandes et le sucre ainsi que la vanille grattée. Je mélange puis je mets l’œuf, et enfin la farine. Je forme une boule et je la mets 2h au frais.

J’allume mon four a 210°C

Je continue en réalisant ma crème au citron : je prélève le zeste des citrons et je les mets dans une casserole avec leur jus, le sucre et les œufs. Je mélange bien et je fais cuire le tout à feux doux. Lorsque le mélange atteint l’ébullition je retire du feu et je passe au chinois (ou filtre à étamine) afin d’enlever les zestes. Une fois cette étape passée je refroidis en fouettant 5 minutes le mélange et le verse ensuite sur le beurre. Je me munie de mon mixeur plongeant et je mixe pendant 5 bonnes minutes. Voilà ma crème est maintenant terminée (je la place  au frais le temps de tout finir : environ 1h)

Ensuite, je vais cuire ma pâte à tarte à blanc : je prends mon moule à tarte que je beurre et farine et j’étale ma pâte sucrée sur 3 mm. Je l’enroule autour de mon rouleau à pâtisserie et je la dispose dans mon moule à tarte. Ensuite je découpe un rond de papier sulfurisé que je dépose à l’intérieur et sur lequel je mets des légumes secs (type lentilles ou haricots blancs ou même des billes !) afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et zou au four : 15 minutes de cuisson avec les billes et 5 sans !

Je laisse refroidir ma pâte à la fin de la cuisson et je la remplit ensuite de ma crème citron. Pour finir je décore avec ma meringue que je réalise en montant mes blancs serrés avec le sucre en 4 fois. Avec ma poche et ma douille cannelée je fais des rosaces et je fais caraméliser ma meringue au chalumeau !

Menu de Pâques Dessert

Et vous ? Quel sera votre menu de Pâques 2013 ?

 


Gastronomie Voir plus d'articles