Etre une maman écolo, challenge accepted !

« Vous allez voir, ça change la vie ! » C’est ce que tout le monde me disait avant l’accouchement. Ça et « Repose-toi maintenant, tant que tu le peux encore ». Donner naissance à un P’tit beurre nantais, ça fait du changement, il faut le reconnaître. Mais je ne voulais pas faire une croix sur mes principes écologiques. C’est pourquoi je voudrais partager avec vous mon expérience de nouvelle maman verte.

maman-écolo-nantes-barney

Je troc, je chine, je récup’

Tout d’abord, il faut penser récup ! Pas besoin d’acheter du neuf. Même si, je le conçois, on a parfois du mal à accepter des objets de seconde main pour notre enfant tout neuf. Dites-vous une chose, votre bébé se fiche pas mal que son cousin ait mis ses fesses dans son pyjama avant lui. Et il ne vous en voudra pas de ne pas l’avoir gardé. Un vêtement, c’est fait pour être porté, pas pour être bouffé par les mites dans un carton. Nous avons tous autour de nous des amis ou de la famille ayant eu des enfants. Il suffit de leur demander de nous prêter vêtements et fournitures. La chambre de ma fille a été entièrement meublée et les placards remplis grâce au prêt ou au don. Et pour ce qui manque, il y a les vide-greniers, Leboncoin et les cadeaux de naissance.

bébé-écolo-nantes-barney

Je balade Mini Me l’esprit tranquille

On m’a aussi dit que j’allais devoir changer de voiture. Comment ça ma Ka n’est pas assez bien pour ma choupinette ? Jusqu’à maintenant elle ne s’en plaint pas. Si, si, la poussette rentre dans le coffre. Ma prochaine voiture sera électrique. Alors j’attendrai patiemment qu’on installe l’électricité dans notre garage collectif avant de faire des frais. Non mais oh !

Pour l’instant, mon bout de chou est trop jeune pour le vélo, mais je compte bien m’équiper pour l’emmener en balade bientôt… si son papa angoissé nous laisse partir. En attendant, l’écharpe de portage et le bus font très bon ménage. Elle y dort tellement bien que j’y resterais jusqu’au terminus !

bébé-écolo-nantes-barney

Maman écolo pouponne green

J’ai fait l’acquisition d’un stock de couches lavables. Les Langes de Flo sont fabriqués en Vendée et sont de grande qualité. Je n’ai pas la taille nouveau-né donc j’attends ses 3 mois pour démarrer l’aventure. Je vous en parlerai sûrement dans un prochain article car c’est un produit qui me tient à cœur (comme les protections périodiques durables).

bébé-écolo-nantes

Ici, pas de débat sur le pour et le contre de l’allaitement maternel. Du strict point de vue écologique, le sein l’emporte sur le biberon. Pas besoin d’acheter d’eau en bouteille ni de lait en poudre. Zéro déchet, surtout si vous avez des coussinets d’allaitement lavables. Et puis, je commence déjà à congeler des légumes du jardin pour les futures purées. Hum, les bons poireaux de Papy !

Je garde d’autres astuces pour une prochaine chronique car ce n’est pas facile de taper avec une seule main et Mini Me commence à peser sur mon bras gauche, alors je vous laisse continuer la liste ! N’oubliez pas, en écologie, tout est affaire de bon sens. Et tout le monde est gagnant. Pas vrai mon bébé ?!


Enfants Voir plus d'articles  

Déjà 4 commentaires, et le vôtre ?

  1. Christine

    Bonjour. Je suis enceinte de cinq mois et maintenant que je connais le sexe de mon futur enfant, je m’apprête à effectuer les premiers achats. J’ai eu recours à un prêt naissance pour être en mesure d’acheter tout ce qui sera nécessaire à ma fille. Cependant, comme toi, je tiens à adopter une approche écologique lors de mes emplettes. Je te remercie donc pour tes précieux conseils ; je vais les appliquer. De plus, je suis certaine que les couches lavables me permettront de faire des économies 🙂

  2. Claire

    Et pour se promener au grand air avec bébé, rien de telle que l’écharpe de portage! Il y a des cours de portage au nord de Nantes avec l’association Petites Graines. Les animatrices pourront aussi te parler de l’hygiène naturelle (encore plus écolo que les couches lavables!!!).

  3. Sandrine

    Voyons voir, quand on dit “option location” pour les langes , on entend quoi exactement ? J’essaye, je salis , je lave , et je transmets à d’autres fesses de bébé quand je n’en ai plus besoin ???? Mon dernier a 16 ans et c’était le début de ce genre de choses version moderne …

  4. Samthejedi

    Merci pour tous ces liens, très utiles pour moi en ce moment. Et je fais tout pareil (écharpe + bus = sieste !)
    Je compte passer aux couches lavables très bientôt. J’ai déjà un kit de découverte mais ma petite est encore trop… petite ! Ce qui est super avec les Langes de Flo, c’est l’option location ! Je cherchais justement depuis longtemps cette possibilité http://www.langesdeflo.com/produits/location-couche-lavable.htm
    Je vais pouvoir tester d’autres modèles et m’entraîner avant de me décider !